caries dentaires

Sucre et caries : Comment éviter d'abîmer ses dents

Le principal coupable de la maladie carieuse est l’acide. Lorsqu’il reste fréquemment des débris alimentaires sur les dents, les bactéries qui vivent dans la bouche se développent, ce qui produit à son tour de l’acide. Avec le temps, l’acide produit par les bactéries peut sérieusement endommager l’émail et provoquer des caries. Non surveillée, la carie peut conduire à une infection et à la perte de la dent, sans oublier une douloureuse rage de dents. Peut-on alors considérer les caries comme une maladie ? Quelles sont leurs causes et les symptômes ? Et comment faire lorsqu’on est amateur de sucreries pour éviter les caries et garder une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Les caries sont-elles une maladie ?

Même si nous avons tendance à penser que la détérioration dentaire ou les caries ne sont pas une maladie, il s’agit en fait d’une maladie infectieuse, qui peut être largement évitée. Les bactéries responsables des caries sont le plus souvent transmises de la mère à l’enfant au cours des premières années de vie. On note qu’il y a souvent une contamination bactérienne précoce, de la mère à l’enfant, entre 6 et 18 mois. Cela passe par des choses auxquelles on ne prête pas attention, par exemple la maman qui goûte le plat de son enfant pour s’assurer qu’il est à la bonne température ou qui « essuie » la tétine en la prenant dans sa bouche. Avec de tels gestes, elle transmet les bactéries à son bébé, dont le système immunitaire est encore trop faible pour lutter efficacement.

Toutefois, même la présence de bactéries responsables de caries ne vous condamne pas à avoir des dents cariées. En associant une bonne hygiène bucco-dentaire à une alimentation saine, votre émail sera résistant.

Prévenir la maladie carieuse

De nombreuses choses simples permettent de réduire le risque de caries et d’inverser la détérioration dentaire précoce.

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez le fil dentaire une fois par jour en utilisant des techniques adaptées.

  • Utilisez un dentifrice contenant du fluor afin de renforcer l’émail.

  • Évitez de grignoter des aliments sucrés ou des féculents entre les repas. Les bactéries nocives présentes dans la bouche se nourrissent et se développent avec ces aliments.

  • Mâchez du chewing-gum sans sucre au xylitol pour vous nettoyer les dents si vous ne pouvez pas vous les brosser. Cela réduit les bactéries nocives dans la bouche.

  • Évitez les boissons pouvant endommager l’émail, comme les sodas, les boissons sportives et les jus de fruits acides.

  • Allez régulièrement chez le dentiste pour y effectuer un bilan et/ou un détartrage.

Le fait de prendre soin de vos dents au quotidien peut prévenir la formation de caries et vous permettre de garder un sourire éclatant de santé toute votre vie.

Sucre et caries : identifier rapidement les symptômes

La consommation excessive de sucre est un facteur majeur dans le développement des caries. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire se nourrissent de sucre et produisent des acides qui attaquent l'émail des dents. Cette déminéralisation progressive peut entraîner divers symptômes révélateurs de dents pourries. Parmi les plus courants, on observe :

  • Douleurs dentaires: Elles peuvent être intermittentes ou constantes, et s'intensifier lors de la consommation d'aliments chauds, froids, sucrés ou acides.

  • Sensibilité accrue: Les dents pourries peuvent devenir particulièrement sensibles au chaud, au froid ou au toucher.

  • Taches et décoloration: Des taches brunes ou noires peuvent apparaître sur la surface des dents, indiquant une zone déminéralisée.

  • Cavités: Au fur et à mesure que la carie progresse, des cavités visibles se forment dans la dent.

  • Mauvaise haleine: L'accumulation de bactéries et de débris alimentaires dans les dents pourries peut entraîner une mauvaise haleine persistante.

Comment se préserver des caries lorsqu’on est amateur de sucreries ?

Grâce à des années d’éducation de la part des parents, des enseignants, des hygiénistes dentaires et des dentistes, la plupart d’entre nous savent bien que manger des bonbons et boire des boissons sucrées contribue à la formation des caries dentaires. Pour les amateurs de sucreries, satisfaire leur envie de sucre contribue non seulement à la formation de caries, mais aussi à un sentiment de culpabilité chaque fois qu’ils lui cèdent.

Cependant, avec un minimum de sens pratique, ceux qui consomment plus de sucre que la moyenne peuvent conserver des dents saines. Voici quelques conseils pour aider les amateurs de sucreries à éviter les caries.

Brossez-vous souvent les dents

Bien que cela puisse paraître élémentaire, un emploi du temps très chargé peut vous empêcher de vous brosser les dents aussi souvent que vous le devriez. Pour garder des dents propres, vous devez suivre les conseils suivants.

  • Toujours avoir une brosse à dents de voyage avec vous. Les brosses à dents de voyage peuvent être une bénédiction pour les adultes très occupés comme les représentants de commerce et les agents d’assurances, qui sont sur la route toute la journée. Elles vous permettent de vous rendre rapidement aux toilettes après avoir mangé un dessert sucré ou un en-cas, et d’éliminer les aliments ou le sucre sur vos dents.

  • Si vous consommez beaucoup de bonbons, vous avez plus de risques d’accumulation de plaque dentaire que les autres, étant donné que la plaque se développe dans un environnement riche en glucides. Les brosses à dents électriques rendent également le brossage plus confortable et plus agréable.

Autres conseils pour éviter les dents pourries dues aux caries

Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité ou le désir de transporter une brosse à dents avec eux, voici quelques conseils à prendre en considération.

  • Utilisez dès que possible un rince-bouche pour éliminer le sucre et les résidus collants. Bien que les rince-bouche contenant du fluor soient l’idéal, se rincer la bouche à l’eau claire peut être une bonne solution lorsqu’il n’y en a pas d’autres.

  • Mâcher des chewing-gums sans sucre après avoir mangé des sucreries permet de se laver les dents. Le chewing-gum accroît la production de salive qui permet d’éliminer le sucre accumulé sur les dents.

  • La meilleure solution pour éviter les caries après avoir mangé des aliments sucrés est de ne pas garder dans la bouche les sucres générateurs d’acide et les autres glucides qui se trouvent dans les sucreries après les avoir mangés.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.