Un diagnostic de carie peut être effrayant, mais si le dentiste indique qu’il s’agit d’une carie primaire, vous pouvez pousser un soupir de soulagement. Pendant très longtemps, le premier signe d’une carie impliquait de fraiser et d'obturer. De nos jours, des stratégies et traitements non invasifs simples peuvent permettre de contrôler les zones affectées par un début de carie, empêchant que les petits problèmes ne se transforment en gros problèmes.
Que sont les caries primaires ?
Qu’est-ce qu’une lésion primaire ?
Une exposition répétée de la bouche à des acides bactériens finit par entraîner la déminéralisation de l’émail, et ces zones de début de carie sont appelées lésions ou caries primaires. Elles se développent généralement là où de la plaque dentaire s’est accumulée sur les dents, par exemple, autour des gencives et dans les sillons des molaires ou autour des obturations existantes. Les caries primaires peuvent progresser dans la dentine molle de la dent ou devenir inactives grâce à la reminéralisation.
Il faut savoir que les zones actives de décalcification de l’émail apparaissent crayeuses et rugueuses lorsque le dentiste les examine à l’aide d’un instrument dentaire. Si une lésion a commencé à guérir, elle est brillante, dure et lisse.
Prise en charge des caries primaires
Selon des données solides, il semblerait qu’il existe des techniques de reminéralisation pouvant arrêter, voire inverser, le processus de dégradation à un stade peu avancé. En effet, les méthodes non chirurgicales sont non seulement rentables, mais elles ont également l’avantage de préserver la structure de la dent.
Selon le site dentaire365, l’apport en fluor par le dentifrice, les vernis, les gels ont un effet bénéfique important en termes de diminution de la progression des lésions carieuses non cavitaires. Le scellement de lésions carieuses non cavitaires sur les dents permanentes a également un impact dans la réduction de la progression carieuse. Voici comment ces méthodes non invasives et quelques autres méthodes fonctionnent pour réparer l’émail.
- Fluor. Le fluor est un minéral qui s’associe au phosphate de calcium dans l’émail pour rendre les dents plus solides. Le fluor remplace également les minéraux perdus, ce qui peut stopper le processus carieux. Il est présent dans de nombreuses sources d’approvisionnement en eau et dentifrices, notamment ceux qui luttent contre les caries. Pour un coup de pouce supplémentaire pour soigner les caries primaires, le dentiste peut suggérer des traitements locaux comme l'application d'un vernis.
- Sealants. Les résines de scellement (ou sealants) sont appliquées sur la surface de mastication des molaires pour tenir les débris alimentaires et bactéries à l’écart des sillons profonds, tout en permettant la reminéralisation.
- Fromage. Par leur richesse en calcium et en phosphore, les produits laitiers contribuent à la bonne santé des dents. Ils protègent de l’acidité buccale, ils facilitent la fixation du fluor et leurs protéines renforcent l’effet protecteur de la salive.
- Salive. La salive déloge des dents les débris alimentaires et les bactéries à l’origine des caries. En bonus, elle contient du fluor, du calcium et du phosphore qui réparent l’émail. Pour maintenir le flux salivaire, mâchez du chewing-gum ou des pastilles sans sucre tout au long de la journée.
Que faire ?
Fort heureusement, il existe de nombreuses mesures à mettre en œuvre chez vous pour que vous n’ayez pas à affronter un fraisage, et ce, même si le dentiste a diagnostiqué un début de carie.
Premièrement, une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale : brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor, passez le fil dentaire une fois par jour et utilisez un bain de bouche antimicrobien. Allez chez le dentiste au moins tous les ans pour un détartrage. Un contrôle fréquent permettra d’identifier les éventuelles caries avant qu’elles n’évoluent et n'exigent de fraiser et obturer.
Un autre conseil est de limiter le grignotage entre les repas et d’éviter les aliments et boissons sucrés. Les sucres et glucides issus des aliments et boissons déclenchent des attaques acides nocives pour les dents.
Ça ne fait jamais plaisir d’apprendre que l’on a une carie, mais s’il s’agit d’une carie primaire, ce n’est pas si grave. En ayant une bonne hygiène bucco-dentaire et en suivant les recommandations de votre dentiste, la petite carie finira peut-être par disparaître.