TROUBLES DE L'ALIMENTATION ET PROBLÈMES D'HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Quels sont les problèmes bucco-dentaires liés aux troubles de l'alimentation ?

L'anorexie et la boulimie peuvent détériorer vos dents de plusieurs façons.

Un comportement boulimique se caractérise par un cycle d'ingestion excessive d'aliments puis par la provocation du vomissement. Le contenu acide de l'estomac remonte dans la bouche lors du vomissement et provoque l'érosion de l'émail des dents. L'érosion de l'émail favorise la formation de caries, la décoloration et la perte des dents.

Les dents semblent abîmées et jaunes : le chirurgien-dentiste est souvent le premier à remarquer un trouble de l'alimentation. La dentisterie cosmétique peut permettre de réparer l'émail abîmé.

L'anorexie, elle, se définit par un jeûne forcé qui empêche le corps de recevoir les nutriments dont il a besoin. De l'ostéoporose se développe : elle affaiblit les os de la mâchoire qui supportent les dents et entraîne la perte des dents.

Les causes sous-jacentes de ces deux maladies ainsi que les complications dentaires associées doivent être traitées. Le chirurgien-dentiste peut réparer l'émail abîmé mais ne peut en aucun cas traiter le trouble en tant que tel. Si vous souffrez d'un trouble de l'alimentation, ou si vous pensez en souffrir, parlez-en à votre médecin.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Les effets sur la santé bucco-dentaire de l’ANOREXIE/BOULIMIE

L’anorexie peut conduire au développement de l’ostéoporose, laquelle affaiblit les os de la mâchoire qui supporte les dents et entraîne le déchaussement des dents. Avec la boulimie, le contenu acide de l’estomac remonte dans la bouche lors du vomissement et provoque l’érosion de l’émail des dents. Celle-ci favorise l’érosion, la sensibilisation, la décoloration et le possible déchaussement des dents.