Tout comprendre sur la mauvaise haleine : les causes, les symptômes et traitement.
Définition
La mauvaise haleine (parfois appelée « halitose ») est une odeur désagréable ou nauséabonde émanant de l’haleine. Dans neuf cas sur dix, la mauvaise haleine provient directement de la bouche. La cause la plus fréquente est l’accumulation de débris alimentaires qui sont ensuite métabolisés par la plaque bactérienne déposée sur les dents et la langue. Les maladies respiratoires (notamment les sinusites et amygdalites), les maladies systémiques (comme le diabète sucré ou les insuffisances hépatorénales), les tumeurs et l’utilisation d’agents pharmacologiques sont quelques-unes des causes extrabuccales.
Signes et symptômes
La mauvaise haleine est plus ou moins forte selon la cause sous-jacente. Certaines personnes sont trop soucieuses de leur haleine, même si l’odeur n’est pas très forte ou même inexistante, tandis que d’autres ne se rendent pas compte de leur mauvaise haleine. La mauvaise haleine peut être due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire et provoquée par la plaque dentaire, les débris alimentaires et le développement de la gingivite. Il n’est pas simple d’évaluer le degré de sa mauvaise haleine. Pour cela, demandez à un proche, et prenez rendez-vous chez un dentiste pour confirmer le problème et savoir de quelle manière le traiter.
Cause
La mauvaise haleine provient de la bouche et peut être provoquée par différentes causes : certains aliments que vous mangez (ail et oignon, en particulier), l’alcool ou les cigarettes, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les affections gingivales, le diabète, la bouche sèche, les infections des sinus ou de la gorge, les infections pulmonaires, les défaillances rénales, les insuffisances hépatiques et les troubles gastro-intestinaux.
Diagnostic
Il peut être compliqué de déterminer les causes de la mauvaise haleine sans l’aide d’un professionnel de la santé, car celles-ci peuvent être multiples. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez un dentiste capable de faire le bon diagnostic et de vous prescrire le traitement adéquat. Votre dentiste pourra, dans certains cas, vous diriger vers votre médecin traitant ou un autre spécialiste.
Traitement
Assurez-vous de toujours observer de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez le fil dentaire tous les jours, afin de contrôler le développement de la plaque, et utilisez une brossette à langue pour contrôler les bactéries responsables de la mauvaise odeur qui se forment sur la langue. L’utilisation du fil dentaire est importante pour garder propres les espaces entre les dents. Prenez rendez-vous chez le dentiste deux fois par an pour un examen et un détartrage professionnel.