Se débarrasser de la mauvaise haleine due à l'ail

mauvaise haleine due à l'ail

Un rendez-vous galant ou un entretien professionnel de dernière minute peuvent être une super opportunité, mais si vous venez de manger un plat aillé, vous pouvez craindre de voir votre mauvaise haleine gâcher vos chances de réussite. Heureusement, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez rapidement mettre en application pour contrôler votre haleine. Voici comment vous débarrasser d'une haleine aillée avant un événement important.

1. Mâcher un chewing-gum

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, mâchez un chewing-gum afin de vous rafraîchir l'haleine rapidement. Le chewing-gum laisse une odeur fraîche qui masque temporairement l'odeur d'ail. En outre, le fait de mâcher un chewing-gum stimule le flux salivaire, et cette salive supplémentaire peut permettre d'enlever les particules d'aliments aillés restant dans la bouche.

Même si n'importe quel chewing-gum peut masquer une haleine aillée, il est conseillé de choisir un chewing-gum sans sucre. En effet, comme l'explique e-santé, les chewing-gums contenant du sucre peuvent contribuer à la carie dentaire.

2. Se rincer la bouche avec un bain de bouche

Lorsque vous mangez un plat contenant de l'ail, l'odeur reste tant que le corps n'a pas expulsé les aliments en cause. Une odeur forte, comme celle d'un bain de bouche mentholé, peut couvrir la mauvaise odeur jusqu'à ce qu'elle disparaisse naturellement.

Après avoir mangé un plat aillé, rincez-vous tout simplement la bouche avec un bain de bouche pour masquer immédiatement l'odeur. Si vous adorez l'ail, vous pouvez avoir en permanence dans votre sac un bain de bouche au format voyage afin de pouvoir vous en servir à tout moment.

3. Se brosser les dents

Si vous avez accès à une brosse à dents avant votre événement important, utilisez-la ! Le brossage élimine des dents les particules alimentaires odorantes, ce qui améliore l'haleine. N'oubliez pas de vous brosser la langue car l'odeur d'ail reste également dessus.

Si vous êtes en déplacement, vous pouvez tout de même vous brosser les dents si vous êtes prévoyant. Prenez l'habitude d'avoir une brosse à dents et du dentifrice sur vous, ou dans un tiroir de votre bureau, afin de pouvoir passer à la salle de bains pour vous rafraîchir l'haleine.

4. Boire du lait

Étonnamment, vous pouvez également contrôler votre haleine aillée en buvant du lait. Une étude publiée dans le Journal of Food Science indique que le lait réduit considérablement la concentration de molécules malodorantes produites par l'ail. L'étude a indiqué que le lait entier avait éliminé ces composés odorants plus efficacement que le lait écrémé.

5. Manger du persil

Le persil, remède peu connu contre la mauvaise haleine, peut se révéler utile en cas d'urgence. L'odeur fraîche du persil peut masquer l'odeur désagréable de l'ail. En outre, il a un effet purifiant pour la bouche.

Si vous n'aimez pas le persil, les légumes croquants comme le céleri ou le brocoli font également l'affaire. Ces légumes peuvent déloger les particules d'aliments aillés collées sur les dents, et leur odeur fraîche peut masquer l'odeur de l'ail.

Du moment que vous savez comment vous débarrasser de la mauvaise haleine due à l'ail, vous pouvez affronter avec confiance n'importe quelle situation sociale que la vie met sur votre chemin.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

MAUVAISE HALEINE

Définition

La mauvaise haleine est généralement due à la décomposition des aliments par des bactéries générant une odeur, mais également à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, au syndrome de la bouche sèche, à des maladies, à des infections, à la consommation de tabac et à des régimes alimentaires stricts.

Causes

La mauvaise haleine provient de la bouche et peut être provoquée par différentes causes :

  • des débris alimentaires issus d’aliments malodorants de type ail ou oignon ;
  • le tabac ;
  • les infections respiratoires ;
  • le reflux acide ;
  • les bactéries se développant sur la langue ;
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Affections connexes