Cinq Motifs Étonnants De La Mauvaise Haleine Chez L’enfant

Demander à vos enfants de se brosser les dents tous les soirs avant d’aller au lit permet de mettre en place de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire. Et, tandis qu’un brossage biquotidien des dents est bon pour le développement des dents, cela ne suffit pas toujours pour stopper la mauvaise haleine. La mauvaise haleine n’est pas toujours liée à un problème de santé bucco-dentaire. Il existe d’autres causes qui requièrent des solutions différentes. Voici cinq causes étonnantes de la mauvaise haleine chez l’enfant et comment en venir à bout.

La sinusite

L’un de vos enfants s’est plaint dernièrement de douleur dans la gorge ou d’une congestion nasale ? Il peut s’agir d’une sinusite. Les problèmes de sinus provoquent une accumulation des fluides dans les voies nasales et dans la gorge, faisant de la gorge de votre enfant l’endroit idéal pour le regroupement des bactéries. Quel en est le résultat ? Une haleine nauséabonde, qui ne peut pas uniquement être résolue par le brossage des dents et les bains de bouche. Si vous suspectez une sinusite (mal de gorge potentiel, voies nasales enflammées et écoulement rhinopharyngien), prenez rendez-vous chez votre médecin, qui vous prescrira peut-être des antibiotiques.

Des objets étrangers

Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense, mais la mauvaise haleine de votre enfant peut être le résultat de quelque chose coincé dans son nez. Les enfants sont curieux, et leurs narines ont juste la taille adéquate pour y insérer de petits éléments comme des perles, des haricots, des accessoires de jouets et des aliments. Selon le pédiatre William Sears, lorsqu’un objet est inséré dans les voies nasales d’un enfant, une mauvaise odeur peut s’en dégager. Si vous pensez que cela peut être la cause de la mauvaise haleine de votre enfant, vous devrez prendre rendez-vous chez un médecin pour qu’il ausculte les voies nasales de votre enfant et retire l’objet.

Les amygdales enflées

À l’aide d’une lampe de poche, regardez dans la bouche de votre enfant : quelle est l’apparence de ses amygdales ? Des amygdales saines doivent être roses et sans taches. Les amygdales infectées, quant à elles, sont rouges, enflammées, avec, parfois, des points blancs, et dégagent une forte odeur. Les bactéries peuvent s’accumuler dans les trous des amygdales enflées, et, avec l’odeur aigre de l’infection, peuvent provoquer la mauvaise haleine. Si les amygdales de votre enfant sont enflées ou rouges, vous devrez prendre rendez-vous chez votre médecin traitant pour qu’il prescrive des antibiotiques.

Bouche sèche

Les enfants sont plutôt actifs et, avec toutes leurs activités, ils peuvent oublier de s’hydrater. La mauvaise haleine chez l’enfant sportif est souvent provoquée par un manque de liquides. Si l’enfant ne boit pas assez, sa bouche produira moins de salive permettant d’éliminer les odeurs, causes de bactéries. Cela peut ne pas paraître important, mais un manque de salive peut également provoquer des caries. Il est alors utile de s’assurer que l’enfant boit de l’eau.

Problèmes bucco-dentaires : caries et affection gingivale

Même le meilleur brossage et les meilleures pratiques d’hygiène bucco-dentaire peuvent ne pas suffire pour se débarrasser d’une odeur provenant d’une carie ou d’autres infections bucco-dentaires. Qu’il s’agisse d’une carie, d’une affection gingivale ou même de douleurs dans la bouche, les infections bucco-dentaires peuvent sécréter des odeurs.

Ne faites pas l’erreur de penser que la mauvaise haleine de votre enfant est due au fait qu’il ne respecte pas scrupuleusement la routine du coucher. Même avec un brossage régulier, d’autres formes de mauvaise haleine peuvent rendre les histoires du soir déplaisantes. Faites quelques recherches, et enquêtez sur la cause du problème pour prendre les mesures appropriées.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

MAUVAISE HALEINE

Définition

La mauvaise haleine est généralement due à la décomposition des aliments par des bactéries générant une odeur, mais également à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, au syndrome de la bouche sèche, à des maladies, à des infections, à la consommation de tabac et à des régimes alimentaires stricts.

Causes

La mauvaise haleine provient de la bouche et peut être provoquée par différentes causes :

  • des débris alimentaires issus d’aliments malodorants de type ail ou oignon ;
  • le tabac ;
  • les infections respiratoires ;
  • le reflux acide ;
  • les bactéries se développant sur la langue ;
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Affections connexes