Quelles sont les causes de la mauvaise haleine?

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine peut être problématique pour certains individus et peut même se révéler embarrassante dans certains contextes sociaux. Il est donc important de connaître les causes de la mauvaise haleine, car elle peut être un signe d'un problème médical ou dentaire plus grave. Heureusement, il est possible de traiter la mauvaise haleine et de rendre la bouche propre et saine.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

  • La mauvaise haleine, également connue sous le nom d'halitose, est une odeur désagréable généralement détectée à l'expiration. Il existe de nombreuses causes à la mauvaise haleine, mais la plupart du temps, elle se localise dans la bouche. E-santé note les causes les plus courantes de mauvaise haleine :
  • Certains aliments : les débris alimentaires qui restent dans la bouche après un repas peuvent provoquer une mauvaise odeur en raison du développement de bactéries. Les aliments piquants, tels que l'ail, les oignons et certaines épices, affectent l'haleine lorsqu'ils sont digérés et traversent l'organisme.
  • Tabac : le fait de fumer des cigarettes ou des cigares ou d'utiliser d'autres produits à base de tabac laisse une odeur nauséabonde distincte. De plus, la consommation de produits du tabac augmente le risque de cancer de la bouche et d’autres cancers.
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire et gingivite : lorsque l'on oublie de se brosser les dents, d'utiliser du fil dentaire ou de se nettoyer la langue, des particules d'aliments restent dans la bouche. La décomposition bactérienne de ces restes de nourriture peut générer des odeurs. En outre, le développement des bactéries augmente le risque de gingivite. Si vous utilisez des appareils dentaires, tels que des faux-palais ou des prothèses dentaires, nettoyez-les régulièrement. N'oubliez pas de changer votre brosse à dents tous les 3 mois ou selon les recommandations de votre dentiste.
  • Sécheresse de la bouche : la salive facilite le nettoyage de la bouche en éliminant les particules de nourriture. Si la production de salive est insuffisante, des particules d'aliments susceptibles de provoquer une mauvaise odeur restent dans la bouche. Les effets secondaires de certains médicaments, y compris une sécheresse de la bouche, peuvent indirectement causer la mauvaise haleine.
  • Pathologies : les infections respiratoires et l'inflammation des sinus, des poumons ou de la gorge peuvent provoquer une mauvaise haleine, en particulier lorsque des mucosités s'écoulent de la bouche et du nez. D'autres pathologies pouvant être à l'origine d'une mauvaise haleine incluent le diabète, certaines maladies du foie ou du rein.

Lutter contre la mauvaise haleine

Le remède maison certainement le plus important consiste à se brosser les dents, à passer du fil dentaire et à se nettoyer la langue régulièrement. Le fait de se brosser les dents deux fois par jour, de se nettoyer la langue et de passer du fil dentaire au moins une fois par jour permet d'éliminer les résidus alimentaires de la bouche. Le nettoyage de la langue après le brossage réduit le nombre de bactéries présent sur la partie arrière de la langue. La brosse à dents Colgate® 360°®, qui est reconnue d'un point de vue clinique pour lutter contre la mauvaise haleine, est dotée d'un gratte-langue pratique.

Le dentiste peut prescrire ou recommander un dentifrice et un bain de bouche spécifiques pour prévenir la génération des mauvaises odeurs. L'Association Dentaire Française précise que les bains de bouche disponibles en vente libre ne constituent qu'une solution temporaire car ils ne traitent pas la cause sous-jacente de la mauvaise haleine. Il est essentiel de consulter régulièrement son dentiste pour des détartrages et examens réguliers pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. En outre, des visites régulières peuvent permettre de déterminer la cause sous-jacente de la mauvaise haleine.

Quand consulter un professionnel de la santé ?

Si votre dentiste a éliminé les problèmes dentaires comme cause potentielle de mauvaise haleine et qu'il a déterminé que votre bouche était saine, vous devez consulter un médecin. Lui seul pourra déterminer si vous présentez une pathologie.

Bien que la mauvaise haleine puisse être un problème gênant, elle ne doit pas devenir un handicap social. Parlez à votre dentiste si vous avez des problèmes de mauvaise haleine. Le fait de suivre les recommandations ci-dessus peut vous aider à avoir davantage confiance en votre haleine, et ce, même si la mauvaise haleine n'est pas un problème pour vous.

À propos de l'auteur : Dianne L. Sefo est hygiéniste dentaire et formatrice en hygiène bucco-dentaire.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

MAUVAISE HALEINE

Définition

La mauvaise haleine est généralement due à la décomposition des aliments par des bactéries générant une odeur, mais également à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, au syndrome de la bouche sèche, à des maladies, à des infections, à la consommation de tabac et à des régimes alimentaires stricts.

Causes

La mauvaise haleine provient de la bouche et peut être provoquée par différentes causes :

  • des débris alimentaires issus d’aliments malodorants de type ail ou oignon ;
  • le tabac ;
  • les infections respiratoires ;
  • le reflux acide ;
  • les bactéries se développant sur la langue ;
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Affections connexes