DÉFINITION

Les caries surviennent lorsque des types spécifiques de bactéries produisent de l’acide qui détruit l’émail de la dent et la couche sous-jacente, la dentine.

SIGNES ET SYMPTÔMES

Les signes indiquant que vous avez des caries sont le mal de dents, une sensibilité dentaire aux sucreries, aux boissons ou aux aliments chauds ou froids, ou une douleur lors de la mastication.

CAUSE

De nombreux types de bactéries divers et variés vivent dans votre bouche et s’accumulent sur les dents en une pellicule collante appelée « plaque dentaire ». Lorsque nous mangeons ou lorsque nous buvons, ces bactéries produisent des acides capables de dissoudre la couche protectrice en dessous de la plaque dentaire. L’acide élimine les minéraux de l’émail, et, sans traitement, une cavité peut se former. La carie démarre sur la partie principale de la dent (l’émail) et, lorsque l’émail est rompu, elle peut progresser jusqu’à la dentine, et éventuellement atteindre le nerf (pulpe) de la dent.

DIAGNOSTIC

Votre dentiste peut diagnostiquer les caries en examinant la surface de la dent, ou en prenant une radiographie pour voir si la carie est passée à travers l’émail dans la dentine ou la pulpe de la dent.

PRÉVENTION

Il existe de nombreuses façons d’éviter les caries, et notamment les suivantes.

  • Vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire tous les jours, et ce afin de réduire la plaque dentaire et le nombre de bactéries dans la bouche.

  • Diminuer la consommation d’aliments riches en sucres et en amidon pour réduire les attaques acides dans votre bouche.

  • Utiliser un dentifrice au fluor, qui renforce les dents, ainsi que des traitements fluorés fournis par le dentiste, ou prendre des suppléments de fluor recommandés par le dentiste.

  • Utiliser un dentifrice contenant de l’arginine, qui réduit la production d’acide après la consommation de glucides

  • Utiliser des rince-bouche antibactériens pour réduire les niveaux de bactéries, qui sont la cause des caries.

  • Mâcher des chewing-gums contenant du xylitol, qui permet de réduire la multiplication des bactéries dans la bouche.

TRAITEMENT

Pour les adultes, le dentiste peut appliquer des scellants sur les molaires montrant des signes de caries si celles-ci n’ont pas encore traversé l’émail. Une fois l’émail touché de façon irréversible, le dentiste devra obturer la dent. Dans des cas plus graves, un traitement radiculaire sera nécessaire.

Pour les enfants, les molaires de lait et les molaires définitives peuvent être scellées. Le dentiste peut également appliquer un vernis fluoré sur les dents primaires et définitives pour les protéger contre les caries.

COMPLICATIONS

Sans traitement, une carie peut provoquer une sérieuse détérioration de la dent. Une carie mal contrôlée peut détruire complètement la dent. Le risque est également grand de développer une infection à la suite d’un abcès, avec l’extension de l’infection sur la racine de la dent.

AFFECTIONS CONNEXES

Les caries sont le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et d’une plaque dentaire retenue sur la surface des dents. Des bactéries spécifiques présentes dans la plaque sont responsables des caries. Différents types de bactéries de la plaque, retenus près du liseré gingival, provoquent l’affection gingivale, que votre dentiste ou votre parodontiste peut traiter. Les caries peuvent pénétrer profondément dans la structure de la dent et atteindre le nerf. Vos dents deviennent sensibles à certains aliments et à certaines boissons.

AUTRES ARTICLES

Prendre soin de vos dents aide à lutter contre les caries.

Les bactéries qui vivent dans votre bouche peuvent coller à vos dents et provoquer des caries. Utilisez des dentifrices au fluor pour éviter les caries