Les symptômes et les causes d'un palais mou gonflé

Gonflement du palais mou

Le gonflement du palais mou n'est pas un symptôme à prendre à la légère. Votre bouche est la porte d'entrée de tout le corps et, selon Doctissimo, il est courant que des maladies non transmissibles telles que le cancer, le diabète et diverses affections se manifestent dans votre cavité buccale. C'est le cas de certaines affections cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques. Pour cette raison, le Journal des Femmes Santé soutient qu'un diagnostic précoce est la meilleure méthode pour gérer les signes d'inflammation dès qu'ils apparaissent. Vous avez encore des doutes ? Lisez ce qui suit pour comprendre.

Qu'est-ce que le palais mou ?

Placez votre langue sur votre palais. Vous sentez une partie dure et bosselée juste derrière vos dents. À cet endroit, l'os de votre crâne est directement sous la muqueuse. En déplaçant votre langue vers l'arrière du palais, vous sentez que les tissus deviennent plus spongieux, mous et lisses. C'est à cet endroit que votre palais osseux rencontre votre palais mou.

Le palais mou s'étend de cette limite avec le palais osseux jusqu'au fond de la gorge, au niveau de la luette, petit organe en forme de goutte d'eau. Selon le Journal des Femmes Santé, la fonction principale du voile du palais est de se lever et de fermer le nez et la gorge lorsque vous avalez pour garder les aliments hors de vos poumons et de vos voies nasales. C'est aussi à cet endroit que se termine la cavité buccale et que l'oropharynx (la gorge) commence. Cette petite zone musculeuse marque l'intersection entre les poumons et l'estomac.

Les symptômes d'un palais mou gonflé

Le palais mou contient de nombreux types de tissus différents : des vaisseaux sanguins, des muscles, des ligaments et de la graisse. Il est donc normal que cette partie du corps enfle en cas d'infection virale, bactérienne ou fongique. Cette partie étant reliée à la fois aux systèmes respiratoire et gastro-intestinal, il est primordial d'évaluer les symptômes pour déterminer la cause du gonflement. Lorsqu'une partie du corps enfle, c'est le signe qu'il lutte contre un intrus et qu'il faut agir !

Malheureusement, cela pourrait également être un cancer de la bouche, selon le Manuel MSD. Les premiers signes de cette maladie comprennent un gonflement, des grosseurs, des rougeurs, de la douleur et une perte de fonction. Pour toute inquiétude liée à ces cancers, vous pouvez vous adresser à votre dentiste. Demandez un examen régulièrement, à chaque détartrage par exemple.

Le gonflement du palais peut aussi simplement venir d'un ulcère buccal par exemple, ou bien d'une brûlure après un café trop chaud. PasseportSanté note qu'une inflammation de la luette (excroissance à l'arrière du palais) peut provenir d'un irritant tel que le tabac ou l'alcool. Boire de l'eau en grande quantité et maintenir un bon taux d'électrolytes avec des jus de fruits ou des boissons énergisantes est toujours une bonne chose, surtout si la cause du gonflement est virale, mais vous devriez néanmoins consulter votre dentiste si les symptômes persistent plus de 24 heures.

Traitement

Après un examen approfondi, votre dentiste vous redirigera peut-être vers un autre professionnel de la santé. Il peut arriver que le traitement consiste simplement à utiliser un bain de bouche sans ordonnance pour nettoyer et calmer d'éventuelles petites irritations buccales. Dans d'autres cas, une biopsie ou d'autres examens peuvent être nécessaires. Gardez à l'esprit qu'un diagnostic précoce est la clé et que le gonflement du palais est un symptôme à traiter rapidement pour ne pas créer des problèmes de respiration au cas où l'inflammation et le gonflement s'aggravent.

Votre dentiste est votre partenaire pour prévenir et traiter toutes les maladies de la bouche. Une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire est la clé du bien-être corporel dans son intégralité, et pas seulement de vos dents !

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

BEC-DE-LIEVRE/ FENTE PALATINE

Définition

Le bec-de-lièvre et la fente palatine sont des anomalies congénitales qui sont dues à la malformation de la lèvre ou de la bouche de l’embryon pendant la grossesse. Un bec-de-lièvre se traduit par une lèvre supérieure fendue. Il est provoqué par un défaut de fusion du tissu de la lèvre. On parle de fente palatine lorsque le palais ne s’est pas correctement fermé.

Les effets sur la santé bucco-dentaire du BEC-DE-LIÈVRE / DE LA FENTE PALATINE

Les problèmes sur la santé bucco-dentaire liés au bec-de-lièvre et à la fente palatine peuvent affecter les dents du bébé et de l’adulte, notamment la position, la taille, la forme et le nombre de dents. Les fentes peuvent survenir entre la canine et les incisives latérales.