Définition

Le syndrome de la dent fissurée survient lorsqu’une dent présente une fissure trop petite pour être détectée par radiographie, ou située sous la gencive et difficile à détecter. Il survient souvent sur les molaires.

Signes et symptômes

Le syndrome de la dent fissurée se caractérise généralement par une douleur ou par une gêne de la mastication, ou lorsque les dents sont exposées à des températures chaudes ou froides. La douleur ou la gêne ne sont pas permanentes, comme pour la carie.

Cause

À l’instar de nombreux problèmes buccaux, il existe de nombreuses causes du syndrome de la dent fissurée. Certaines de ces causes sont les suivantes :

  • les personnes qui grincent des dents ou qui serrent les dents ;

  • le contact entre les dents, qui peut créer une pression trop forte, provoquant la fissure de la dent ;

  • d’importantes obturations sur une dent ;

  • les dents ayant fait l’objet d’un traitement radiculaire

Diagnostic

Les personnes atteintes du syndrome de la dent fissurée peuvent présenter des symptômes pendant plusieurs mois, car il s’agit de l’un des problèmes bucco-dentaires les plus difficiles à détecter. Un examen dentaire complet, l’étude de vos antécédents dentaires, des radiographies et l’utilisation d’un dispositif à fibre optique peuvent permettre de détecter les fissures. Les personnes souffrant de ce syndrome ont souvent plusieurs dents fissurées à la fois, et sont plus susceptibles d’avoir d’autres fissures à l’avenir.

Prévention

Si vous grincez des dents ou serrez les dents, consultez votre dentiste pour qu’il vous prescrive un traitement. Le grincement des dents peut aggraver le syndrome de la dent fissurée.

Traitement

Il existe plusieurs traitements tels que la pose de facettes en composite, la pose d’une couronne, un traitement radiculaire ou, dans de graves cas, l’extraction des dents touchées. Le type de traitement recommandé par votre dentiste dépend de l’emplacement et de la gravité de la fracture de la dent. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez le dentiste dès que vous soupçonnez la fissure d’une dent.

Complications

Si la fissure empire, une partie de la dent peut se rompre. La gencive risque alors de s’infecter autour de la dent fracturée. Un abcès (bosse semblable à un bouton) peut se former sur la gencive à côté de la dent. Dans ce cas, consultez votre dentiste pour un examen dentaire.

Affections connexes

Les dents sont extraordinairement fortes, mais elles peuvent se fendre, se fracturer ou se casser, ce qui peut endommager le nerf, et donc causer des douleurs gênantes. De plus, en fonction de la cause de la fissuration de la dent, il peut arriver qu’une obturation ou une couronne ait été délogée, ou se soit complètement descellée.