Vous Avez Une Dent Fissurée ?

Certains problèmes dentaires, tels qu’une dent déchaussée ou une couronne cassée, sont assez faciles à détecter. Et, bien que l’on pense qu’il est également difficile de ne pas remarquer une dent fissurée, de nombreuses personnes ont pourtant des difficultés à repérer ce problème dentaire. Pour être sûr de ne pas passer à côté d’une dent fracturée, consultez les causes et les symptômes communs liés à une dent fissurée.

Qu’est-ce qui provoque la fissuration d’une dent ?

Plusieurs comportements et incidents peuvent entraîner une fissure, également appelée « fracture », de l’une de vos dents. Dans certains cas, il suffit de croquer dans un objet ou un type d’aliment dur, comme des bonbons ou de la glace, pour qu’une fissure se développe. Les habitudes souvent associées au stress – se ronger les ongles ou serrer les mâchoires – peuvent également provoquer des fissures. Un accident ou un fort traumatisme peut également être la cause de fissure de la dent.

Quels sont les signes d’une dent fissurée ?

Une fissure de la dent peut être difficile à détecter, car ces fractures sont souvent invisibles à l’œil nu. En fait, une fissure extrêmement fine peut ne même pas apparaître sur une radio. Comment pouvez-vous alors savoir si votre dent est fissurée ? Localisez la douleur que vous ressentez lorsque vous mordez, ou lorsque vous exposez votre dent à des températures chaudes ou froides.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Il existe plusieurs traitements disponibles pour réparer une dent fissurée, y compris la pose de facettes en composite, la pose d’une couronne ou un traitement radiculaire. Le type de traitement recommandé par votre dentiste dépend de l’emplacement et de la gravité de la fracture de la dent. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez le dentiste dès que vous soupçonnez la fissure d’une dent.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

SYNDROME DE LA DENT FISSURÉE

Définition

Le syndrome de la dent fissurée survient lorsqu’une dent présente une fissure trop petite pour être détectée par radiographie, ou située sous la gencive et difficile à détecter. Il survient souvent sur les molaires.

Signes et symptômes

Le syndrome de la dent fissurée se caractérise généralement par une douleur ou une gêne de la mastication, ou lorsque les dents sont exposées à des températures chaudes ou froides. La douleur ou la gêne ne sont pas permanentes, comme pour la carie.