Dent De Devant Fissurée : Que Faire ?

Les accidents arrivent. Et lorsque ces accidents concernent la bouche, ils peuvent entraîner une dent de devant fissurée. Mordre dans un aliment gelé, prendre un coup de coude pendant une partie de basket-ball, ou trébucher sur un trottoir irrégulier peut naturellement mettre en danger vos dents de devant, les incisives.

Lorsque vos dents de devant sont fissurées, il est important de consulter votre dentiste. Il est difficile d’évaluer soi-même l’emplacement et le niveau de gravité de la fissure. Certaines, appelées « fendillements », sont superficielles et ne nécessitent habituellement pas de traitement. D’autres, néanmoins, s’étendent au-delà du liseré gingival et nécessitent le remplacement de la dent.

POSE DE FACETTES EN COMPOSITE

Un dentiste peut œuvrer pour réparer une dent de devant fissurée. La pose de facettes en composite, par exemple, implique généralement une résine composite, conçue pour se rapprocher le plus possible de la couleur de la dent naturelle, afin de sceller ou d’obturer la fissure. En comparaison des autres méthodes de traitement d’une dent fissurée, celle-ci est la moins coûteuse et celle qui exige le moins de visites chez le dentiste. Bien que ce dernier soit capable de réparer votre dent avec la pose de facettes en composite en une seule visite, le matériau n’est pas aussi solide que les autres. Sa fragilité le rend mieux adapté aux dents qui ne subissent pas de pression lors de la morsure, comme les dents de devant.

COURONNE

Si la fissure est longue ou profonde, mais sans atteindre la racine ou aller en dessous du liseré gingival, une couronne peut mieux convenir que la pose de facettes. Les couronnes sont généralement fabriquées en porcelaine et agissent comme une protection de la dent endommagée, permettant de restaurer ou même d’améliorer sa forme. Votre dentiste peut recommander le placement d’une couronne sur la dent de devant, s’il ne reste pas suffisamment de dents utilisables pour la pose d’une facette en composite. Il vous faudra rester un peu plus de temps sur la chaise du dentiste pour le placement d’une couronne visant à réparer une dent de devant fissurée, et probablement revenir plusieurs fois de suite. Mais, étant donné qu’une couronne est plus durable qu’une facette, vous pouvez espérer que sa durée de vie sera plus longue grâce aux soins appropriés à domicile.

CANAL RADICULAIRE

Certaines fissures ne touchent pas seulement l’extérieur de la dent, mais aussi l’intérieur. Si la fissure est suffisamment profonde pour atteindre la pulpe de la dent, située en dessous des couches d’émail et de dentine, il faudra peut-être alors procéder à un canal radiculaire pour traiter la pulpe enflammée et sauver la dent. Lors du traitement du canal radicalaire pour une dent fissurée, le dentiste couvre la dent traitée avec une couronne par la suite. Bien que l’idée puisse paraître impressionnante, le processus est identique à une obturation. Et, de nos jours, il s’agit du traitement le plus confortable.

IMPLANT

Lorsqu’une dent fissurée ne peut pas être traitée, le dentiste devra extraire la dent. Mais cela ne signifie pas que vous resterez avec un espace vide dans la bouche. Un chirurgien-dentiste peut installer un implant dans votre mâchoire pour remplacer la racine de la dent. Cet implant est ensuite recouvert par une couronne, qui ressemble le plus possible à votre dent d’origine.

Quel que soit le traitement décidé par vous-même et votre dentiste pour une dent de devant fissurée, il est important d’en prendre soin après le traitement. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor, pour protéger votre dent restaurée contre les caries. Prenez également régulièrement rendez-vous chez votre dentiste pour vérifier que les facettes, les couronnes ou les implants demeurent en bon état.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

SYNDROME DE LA DENT FISSURÉE

Définition

Le syndrome de la dent fissurée survient lorsqu’une dent présente une fissure trop petite pour être détectée par radiographie, ou située sous la gencive et difficile à détecter. Il survient souvent sur les molaires.

Signes et symptômes

Le syndrome de la dent fissurée se caractérise généralement par une douleur ou une gêne de la mastication, ou lorsque les dents sont exposées à des températures chaudes ou froides. La douleur ou la gêne ne sont pas permanentes, comme pour la carie.