Urgences Dentaires Et Sécurité Des Sportifs
Signes et symptômes
Comme pour tout traumatisme buccal, consultez immédiatement votre dentiste pour déterminer si un traitement est requis. Le dentiste examinera la dent affectée et prendra éventuellement une radiographie.
Si une dent cassée, fissurée ou fendue vous fait souffrir, vous pouvez prendre des médicaments antidouleur disponibles sans ordonnance. Si possible, récupérez le morceau de dent cassée et présentez-le à votre dentiste.
Prévention
Si vous exercez un sport de contact, le fait de porter un protège-dents peut vous aider à protéger vos dents contre toute blessure ou tout traumatisme. Les protège-dents sont disponibles dans la plupart des magasins de sport spécialisés. Toutefois, pour être sûr que le protège-dents est parfaitement adapté à votre bouche, contactez votre dentiste afin qu’il fabrique un protège-dents sur mesure.
Pour protéger vos dents contre les accidents lors des collations, évitez de mordre dans des sucreries dures et dans de la glace.
Complications
Une infection mal traitée peut s’étendre aux tissus gingivaux environnants et aux autres dents, et même dans la mâchoire. Elle peut aussi s’étendre dans différentes parties du corps et provoquer d’autres problèmes de santé et d’autres maladies. Les signes d’infection sont les suivants : gonflement autour du site de la dent cassée et des tissus environnants, douleur intense, et, parfois, fièvre.
Conditions connexes
Non traitée, une urgence dentaire peut entraîner de sérieuses complications. Une dent fissurée, par exemple, peut laisser une fracture dans la dent, et une dent cariée peut provoquer un trou ou une ouverture dans la dent, qui peut à son tour être attaquée par des bactéries et se carier. Une blessure ou une fracture de la mâchoire requièrent des soins immédiats au cabinet dentaire ou aux urgences.