Peut-on utiliser de l'huile essentielle de clou de girofle contre les douleurs dentaires ?

Peut-on utiliser de l'huile essentielle de clou de girofle contre les douleurs dentaires ?

Lorsqu'une douleur dentaire apparaît à l'heure du déjeuner ou au milieu de la nuit, il faut trouver une solution rapidement. L'huile essentielle de clou de girofle peut être le remède dont vous avez besoin si vous ne pouvez pas aller chez le dentiste immédiatement. Les clous de girofle contiennent un principe actif qui anesthésie les nerfs dans la bouche, permettant un soulagement temporaire.

Comment fonctionne l'huile essentielle de clou de girofle ?

Lorsque vous utilisez de l'huile essentielle de clou de girofle pour une douleur dentaire, c'est l'eugénol (ingrédient présent dans l'huile essentielle de clou de girofle) qui apporte le soulagement. L'eugénol est un anesthésique et un antibactérien naturel, et il est efficace pour réduire l'inflammation dans la bouche. En fait, une étude de la British Association of Oral and Maxillofacial Surgeons a montré que l'eugénol est beaucoup plus efficace que d'utiliser un autre analgésique et de ne rien faire d'autre. Les
chercheurs ont examiné les symptômes de 270 patients dont une dent a été extraite et ont découvert que les patients ayant reçu une pâte à base d'eugénol présentaient le moins de douleur, d'inflammation et de séquelles connexes.

Utiliser de l'huile essentielle de clou de girofle contre les douleurs dentaires

Si vous voulez un remède maison, vous pouvez acheter de l'huile essentielle de clou de girofle dans la plupart des supermarchés, magasins de produits de santé naturels et pharmacies. Parfois, le produit est appelé « huile de clou de girofle ». Gardez à l'esprit que l'huile de clou de girofle a un goût désagréable et peut avoir des effets secondaires désagréables si elle est consommée.
Elle ne devrait donc être utilisée que par les adultes et les enfants plus âgés qui ne risquent pas de l'avaler par erreur.
Selon Passeport Santé, l’eugénol présente un potentiel irritant fort. Il faut donc impérativement le diluer : 10 % chez l’adulte et 5 % chez l’enfant à partir de 3 ans.

Conseils d'utilisation :

  • Pour commencer, il faut un morceau de tissu propre, un coton-tige ou un morceau de coton.
  • Trempez le morceau de tissu ou de coton dans l'huile essentielle de clou de girofle afin qu'il s'imprègne de quelques gouttes seulement.
  • Passez doucement l'huile sur vos gencives sur le point douloureux.
  • Vous pouvez également utiliser un clou de girofle entier si vous n'avez pas d'huile essentielle à portée de main. Placez le clou de girofle sur la zone douloureuse et laissez-le jusqu'à ce que la douleur s'atténue.
  • Si l'effet de l'huile essentielle de clou de girofle est trop puissant, utilisez de l'huile d'olive pour la diluer.

En plus de l'huile essentielle de clou de girofle, vous pouvez prendre un analgésique en vente libre comme de l'ibuprofène ou du paracétamol.

Allez chez le dentiste

L'huile essentielle de clou de girofle réduit la douleur et l’œdème en cas de douleur dentaire, mais une carie dentaire est un problème systémique et le clou de girofle est simplement utilisé pour soulager les symptômes de la douleur dentaire. Après avoir appliqué de l'huile essentielle de clou de girofle, il se peut que vous alliez mieux, mais l'huile ne fait que masquer les symptômes du problème : vous devez aller chez le dentiste dès que possible. Les douleurs dentaires sont généralement provoquées par une carie, et plus vous attendez avant de consulter, plus la carie risque d'être importante.

Lorsque le dentiste aura déterminé la cause de votre douleur dentaire et résolu votre problème dentaire, réduisez le risque de réapparition de douleurs dentaires en vous brossant les dents avec un dentifrice reminéralisant afin de reminéraliser et renforcer l'émail. Utilisez du fil dentaire une fois par jour.

Il est utile d'avoir un flacon d'huile essentielle de clou de girofle comme remède maison. Veillez à le tenir hors de portée des enfants. Utilisée en petites quantités, l'huile essentielle de clou de girofle est sans danger et efficace pour soulager les douleurs dentaires, mais pour un soulagement à long terme, consultez toujours votre dentiste : c'est lui l'expert pour traiter les douleurs dentaires.

 

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseils de prévention pour les URGENCES DENTAIRES

  • Porter un protège-dents – Si vous exercez un sport de contact, le fait de porter un protège-dents peut vous aider à protéger vos dents contre toute blessure ou tout traumatisme.

  • Éviter les aliments durs et les sucreries– Pour protéger vos dents contre les blessures au cours des repas, évitez de mordre dans des sucreries dures ou dans de la glace.