Comment déterminer une urgence dentaire ?

Urgence dentaire

Vous vous réveillez en pleine nuit avec un problème dentaire ? Est-il est nécessaire de contacter votre dentiste ou de se rendre aux urgences immédiatement ? Apprenez à reconnaître une urgence dentaire pour savoir réagir si vous y êtes confronté(e).

Qu'est-ce qu'une urgence dentaire ?

Les urgences dentaires demandent des soins immédiats afin de soulager une douleur aiguë, d'écarter un risque élevé d'infection ou de préserver une dent en péril. Parfois, il s'agit d'une dent cassée suite à un accident, et dans ce cas, l'urgence est évidente, mais il peut arriver qu'il s'agisse simplement d'une douleur ou d'une gêne et que vous ne sachiez pas quoi faire. À l'inverse, la perte d'un plombage, une facette fissurée ou un appareil dentaire cassé sont embêtants mais ils ne demandent pas d'attention immédiate. Voici quelques exemples d'urgences dentaires où il vous faut agir rapidement :

Dent fissurée, cassée ou expulsée

Pour une petite fissure ou fracture, vous pouvez vous permettre d'attendre les heures de consultation avant d'appeler votre dentiste. Par contre, si votre dent est sévèrement fissurée, s'il en manque un bout important, si le nerf est atteint, si elle bouge beaucoup ou est complètement détachée, vous devez consulter immédiatement.

En attendant d'être examiné(e), voici ce que vous pouvez faire pour soulager la douleur et préserver la dent. Si elle est cassée, rincez-vous la bouche à l'eau chaude pour nettoyer la zone, puis appliquez une compresse froide sur votre joue pour la faire dégonfler.

Si votre dent a été expulsée, manipulez-la le moins possible et ne touchez pas la racine. L'Assurance Maladie vous recommande d'essayer de replacer la dent dans son alvéole, sans la saisir par la racine. Parfois, mordre une gaze humide ou un sachet de thé peut aider, mais prenez garde à ne pas avaler la dent. Si cela ne fonctionne pas, placez la dent entre votre joue et votre gencive ou bien dans un récipient contenant du lait ou de la salive en attendant de vous faire examiner par un dentiste. Une compresse froide humide peut être utile pour arrêter le saignement.

Douleur dans une dent, plusieurs dents ou à la mâchoire

Si vous ressentez une douleur vive et persistante dans une dent ou dans toute la mâchoire, vous devez contacter votre dentiste. Il est d'autant plus indiqué de consulter si la douleur s'accompagne d'un gonflement, de fièvre, d'un mauvais goût en bouche ou de difficulté à déglutir. Ces symptômes indiquent généralement la présence d'une infection, et il est important qu'un dentiste vous examine pour vous proposer un traitement adapté. Vous pourriez souffrir d'un abcès dentaire, c'est-à-dire une infection de la racine de la dent, qui peut exiger la prise d'antibiotiques, le drainage de l'infection ou le traitement du canal radiculaire.

Douleur et saignements des gencives

Si vos gencives saignent légèrement quand vous vous brossez les dents, ce peut être un signe précurseur de gingivite, mais cela ne demande pas de soin en urgence. Cependant, si les saignements sont abondants et récurrents, il est important de prendre rendez-vous avec votre dentiste. La douleur et les saignements des gencives indiquent souvent une maladie parodontale qui requiert un traitement précoce pour garder les gencives, les dents, les tissus et les os en bonne santé. Le traitement proposé varie en fonction de la gravité de la maladie.

Que faire face à une urgence dentaire ?

En cas d'urgence, essayez en premier lieu de joindre votre cabinet dentaire. Même s'il est fermé, le message du répondeur peut contenir un numéro d'urgence à contacter ou des instructions. Vous pouvez également consulter son site web et y trouver un numéro d'urgence. Si le traitement de votre urgence peut attendre le prochain jour ouvré, vous pouvez simplement laisser un message. Les cabinets dentaires gardent souvent des créneaux horaires libres pour les urgences, et vous pourriez obtenir un rendez-vous rapidement.

Si vous n'arrivez pas à contacter votre dentiste, rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche. Le personnel soignant pourra déterminer si vous devez voir un dentiste rapidement et vous fournir les antalgiques appropriés pour soulager la douleur.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseils de prévention pour les URGENCES DENTAIRES

  • Porter un protège-dents – Si vous exercez un sport de contact, le fait de porter un protège-dents peut vous aider à protéger vos dents contre toute blessure ou tout traumatisme.

  • Éviter les aliments durs et les sucreries– Pour protéger vos dents contre les blessures au cours des repas, évitez de mordre dans des sucreries dures ou dans de la glace.