Kit De Premiers Soins Dentaires

Vous avez probablement une trousse de premiers secours pour soigner les bleus et les bosses. Mais êtes-vous préparé à traiter une urgence dentaire ?

Pour Susan Calderbank, Professeur-Assistant de médecine dentaire à l'Université de Pittsburgh, chaque ménage devrait avoir chez soi un kit de premiers soins dentaires.

"Les blessures et urgences dentaires, dit le Dr. Calderbank, sont très fréquentes chez les enfants comme les aundultes, ». « En achetant en pharmacie ou parapharmacie quelques articles indispensables, vous pouvez constituer un kit de premiers soins afin de mieux traiter les problèmes de dents ou les blessures dans la bouche. "

Même si le kit ne remplace pas les soins dispensés par un professionnel, vous pouvez l'utiliser pour soigner les irritations et blessures buccales sans gravité, et soulager les problèmes graves jusqu'à ce que le patient puisse consulter chirurgien-dentiste ou un médecin.

Pour votre kit de premiers soins dentaires, Susan Calderbank recommande les articles suivants : Un miroir dentaire, du fil dentaire, du coton et des coton-tiges, de la gaze stérile, un sachet plastique refermable (pour se débarrasser des tissus tachés par le sang), une brosse à dents, une pince à épiler, un chiffon, de l'aspirine (ou un substitut de l'aspirine), de la glace, de l'eau en bouteille, du sel,de la paraffine ou de la cire dentaire, des gants en latex et un bain de bouche à l'eau oxygénée.

Le Dr. Calderbank donne par ailleurs quelques astuces pour traiter les urgences dentaires fréquentes :

Mal de dents - rincez la bouche avec de l'eau chaude. Utilisez du fil dentaire pour éliminer les débris alimentaires coincés entre les dents, puis rincez. Si votre bouche est enflée, placez de la glace ou une compresse froide sur votre joue (par phases de 20 minutes, entrecoupées de périodes de repos de 20 minutes). N'utilisez pas de compresses chaudes. Pour soulager la douleur, vous pouvez aussi prendre de l'aspirine ou un autre antalgique. Ne placez pas le comprimé directement sur votre gencive car vous pourriez la brûler. Prenez rapidement rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste.

Objet coincé entre les dents - tentez de décoincer l'objet avec du fil dentaire, puis rincez abondamment pour éliminer les particules restantes. N'essayez pas de décoincer l'objet avec un instrument coupant. Si vous n'arrivez pas à retirer l'objet, consultez votre chirurgien-dentiste.

Aphtes -les aphtes sont de petits lésions blanches qui apparaissent à l'intérieur des joues, sur les gencives ou sur la langue. Ils peuvent être causés par une morsure de la joue, un brossage trop vigoureux, des brûlures causées par des aliments trop chauds ou une irritation due aux appareils et aux prothèses dentaires. L'action d'un bain de bouche à l'eau oxygénée élimine les débris alimentaires et autre agents irritants de la lésion.

Dent déchaussée - récupérez la dent si cela est possible. Si c'est une dent de lait, placez-la dans un pot contenant du lait, de l'eau salée ou la salive de l'enfant. Si vous n'avez rien à disposition, utilisez de l'eau. Si c'est une dent définitive, ne touchez pas la racine et replacez la dent dans la bouche. Allez chez un chirurgien-dentiste immédiatement.

Dent cassée - nettoyez délicatement la blessure avec un antiseptique oral. Placez de la glace ou une compresse froide sur le visage pour réduire le gonflement. Si la dent cassée est tranchante, recouvrez-la de paraffine pour éviter qu'elle ne lacère les gencives ou l'intérieur de la joue. Allez chez un chirurgien-dentiste immédiatement.

Lèvre ou langue mordues - avec une compresse stérile, appliquez une pression directe sur la coupure pendant 15 à 20 minutes. Rincez avec un bain de bouche pour soulager la douleur et désinfecter la blessure. Si la blessure est enflée, appliquez de la glace ou une compresse froide. Si le saignement continue, allez aux urgences de l'hôpital le plus proche.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseils de prévention pour les URGENCES DENTAIRES

  • Porter un protège-dents – Si vous exercez un sport de contact, le fait de porter un protège-dents peut vous aider à protéger vos dents contre toute blessure ou tout traumatisme.

  • Éviter les aliments durs et les sucreries– Pour protéger vos dents contre les blessures au cours des repas, évitez de mordre dans des sucreries dures ou dans de la glace.