Diabète Et Bouche Sèche : Les Faits

Pour quelles raisons un même patient souffre-t-il à la fois de diabète et de bouche sèche ? Deux des causes principales de la bouche sèche chez les personnes atteintes de diabète sont les effets secondaires des médicaments et une hyperglycémie, selon l’American Diabetes Association. D’autres causes, qui ne sont pas directement liées au diabète, mais qui sont susceptibles d’exacerber le problème, sont la faible hydratation, la respiration par la bouche et le tabac. Le développement d’une neuropathie diabétique peut également provoquer la bouche sèche.

Implications en matière d’hygiène bucco-dentaire de la bouche sèche

Votre bouche devient sèche lorsque vous ne produisez pas assez de salive. En plus de son rôle dans le processus de digestion des aliments, la salive nettoie les particules alimentaires et les bactéries sur les dents, et neutralise les acides dans votre bouche, permettant ainsi de prévenir la formation des caries et des affections gingivales. Par conséquent, un manque de salive augmente le risque de caries et de gingivites selon le National Institute of Dental and Craniofacial Research. Cette affection conduit également à d’autres problèmes, notamment les infections des glandes salivaires, les ulcérations de la bouche, les infections à levures (le muguet) et les irritations autour des coins de la bouche, associés à des problèmes supplémentaires pour les personnes portant des prothèses dentaires.

Que faire ?

Le National Institute of Dental and Craniofacial Research et l’Association américaine du diabète fournissent également des conseils sur les traitements éventuels de la bouche sèche. La première étape est la prévention. Si les médicaments sont la cause du problème, parlez avec votre médecin traitant pour trouver une solution. Afin d’éviter que l’hyperglycémie ne provoque la bouche sèche, surveillez régulièrement votre taux de glycémie et contrôlez-le en mangeant correctement, en faisant du sport, en prenant les médicaments prescrits et en suivant les autres indications de votre médecin. Évitez également les autres facteurs de la bouche sèche, tels que le tabac et la respiration par la bouche.

Assurez-vous de boire beaucoup d’eau. Buvez de petites gorgées tout au long de la journée plutôt que de grands verres d’eau d’un seul coup. Il est également conseillé de manger plus de légumes et plus de fruits, qui contiennent beaucoup d’eau, et d’éviter les aliments et les boissons à forte teneur en sel ou en sucre, qui ont tous un effet asséchant. Il est préférable d’éviter l’alcool, la caféine et les aliments secs, tels que les crackers ou le pain grillé. Mâchez des chewing-gums ou sucez des bonbons durs sans sucre, afin de stimuler la production de salive.

Si vous suivez toutes ces mesures et souffrez toujours de la bouche sèche, vous pouvez vous procurer de la salive artificielle en spray ou en liquide en pharmacie. Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant en ce qui concerne les rince-bouche.

Hygiène bucco-dentaire pour la bouche sèche

Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour prévenir la bouche sèche et traiter le problème le cas échéant. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas, et utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour.

N’utilisez que des bains de bouche sans alcool ou peroxyde, ces substances étant potentiellement asséchantes. Afin de mieux éliminer les bactéries accumulées dans votre bouche, utilisez une brossette à langue. Pour obtenir plus de conseils, consultez votre dentiste en ce qui concerne votre diabète et la bouche sèche, pour savoir comment, ensemble, vous pouvez résoudre ce problème.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER