Quatre façons de combattre la bouche sèche

Bouche seche

Est-ce votre bouche ou bien le désert du Sahara ? Si vous vous êtes déjà posé la question, sachez qu'il existe de nombreux moyens de remédier à la bouche sèche, aussi appelée xérostomie. La sensation de sécheresse dans la bouche est gênante, mais elle peut se soulager de plusieurs manières. Cependant, si cet état persiste pendant plusieurs semaines, même après avoir essayé ces remèdes maison, consultez votre dentiste ou votre médecin.

Causes de la xérostomie

La xérostomie provient tout simplement d'un manque de salive, qui peut être causé par plusieurs facteurs :

  • le symptôme d'une maladie : la xérostomie peut découler de certaines maladies comme le diabète, la leucémie, le syndrome de Gougerot-Sjögren, l'anémie pernicieuse, la maladie de Hodgkin ou le SIDA. Les patients atteints de cancer peuvent aussi perdre leur faculté à produire de la salive car les rayons détruisent les glandes salivaires. Certains médicaments provoquent aussi une sécheresse buccale. Lisez attentivement la notice des médicaments.
  • la déshydratation : buvez-vous assez d'eau ? Selon le Dr David Lewis, des recherches cliniques ont prouvé que de fortes ingestions de caféine (supérieures à 350 mg pendant la journée) agissent comme de puissants diurétiques. Amenant les personnes à se rendre plus souvent aux toilettes, le café pourrait ainsi entraîner un problème de déshydratation. Attention aussi si vous pratiquez un sport pendant des périodes prolongées, faites des pauses pour vous hydrater.
  • les carences en vitamines : selon le journal de Médecine Buccale et de Chirurgie Buccale, chez certaines personnes, la bouche sèche provient de carences en vitamines. Même si la salive est produite normalement, ces carences peuvent affecter la muqueuse de la bouche, provoquant une sensation de sécheresse.

Symptômes communs

Ressentez-vous certains de ces symptômes ?

  • Une sensation cotonneuse qui rend difficile l'acte de parler, manger ou déglutir.
  • Une impression de brûlure dans la bouche, sur la langue ou des plaies.
  • Des fissures aux commissures des lèvres.
  • Un mauvais goût en bouche ou une mauvaise haleine persistants.

Remèdes maison pour apaiser la sécheresse

Si vous souffrez de xérostomie, vos dents peuvent s'en retrouver affectées puisque la salive ne dilue plus l'acide produit par les bactéries et responsable des caries et de l'irritation des gencives. Ces remèdes maison peuvent vous soulager et ainsi protéger votre dentition :

  • Buvez de l'eau ! Gardez une bouteille d'eau à portée de main et buvez régulièrement. Il est aussi important d'éviter les aliments et les boissons sucrées ou acides et toute nourriture irritante qui soit sèche, épicée, astringente ou excessivement chaude ou froide. Une bouche sèche et acide est le terrain idéal pour le développement de caries.
  • Mâchez du chewing-gum : il aide à produire de la salive. Le seul inconvénient est que le sucre dans le chewing-gum peut provoquer une carie dentaire, alors utilisez des variétés sans sucre, en particulier celles sucrées avec du xylitol.
  • Utilisez un bain de bouche : puisque le manque de salive favorise l'apparition de caries, il est tout indiqué de faire un bain de bouche au fluor avant de se coucher. Cela permet de reminéraliser les dents et vous protéger des caries et des maladies gingivales.
  • Adoptez un produit en vente libre : il existe des sprays, des bains de bouche et des dentifrices spécialement formulés pour maintenir la cavité buccale hydratée.
  • Prenez des vitamines : la vitamine C aide à réparer les tissus de la bouche endommagés à cause d'une sécheresse excessive. Les vitamines B contribuent à combattre les bactéries en stimulant votre système immunitaire. Vous pouvez prendre un complément alimentaire contenant les vitamines B comme la thiamine, la niacine, la riboflavine et la vitamine B6.
  • Utilisez un humidificateur : maintenez l'air de votre chambre humide la nuit grâce à un humidificateur d'air.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

BOUCHE SÈCHE

Définition

La bouche sèche, connue sous le terme médical de « xérostomie », se produit lorsqu’il n’y a pas assez de salive pour garder votre bouche humide et hydratée.

Causes

La bouche sèche peut survenir lorsque les glandes de la bouche qui fabriquent la salive ne fonctionnent pas correctement. Certaines des causes sont les suivantes.

  • Le stress

  • Certains médicaments

  • Les traitements contre le cancer (radiothérapie/chimiothérapie)

  • Les troubles auto-immuns tels que le syndrome de Sjörgren

  • Le tabac

Affections connexes

La bouche sèche vous assoiffe ?