Troubles Gastro-Intestinaux

Définition

Le reflux acide est une maladie digestive chronique provoquée par le reflux du contenu acide de l’estomac vers l’œsophage. Les brûlures d’estomac constituent l’un des principaux symptômes, caractérisées par une douleur thoracique semblable à une brûlure. La régurgitation en est également l’un des symptômes, caractérisée par le reflux d’un acide amer ou aigre dans la gorge ou dans la bouche. Si vous ressentez les symptômes du reflux acide plus de deux fois par semaine, vous souffrez probablement de reflux gastro-œsophagien, appelé également « reflux gastro-œsophagien pathologique ».
Certains aliments et certaines boissons peuvent provoquer le reflux acide, notamment les agrumes, les tomates, le chocolat, la menthe, l’ail, les oignons, le café, le thé, les boissons gazeuses et les aliments épicés ou gras.

Au cours des épisodes de reflux acide, de petites quantités du contenu acide de l’estomac remontent dans la bouche et peuvent endommager l’émail (la couche extérieure de la dent), ainsi que la dentine (la couche de la dent sous l’émail et à la surface de la racine de la dent). De plus, le contenu acide de l’estomac irrite souvent la paroi de l’œsophage11.