Maladies Cardiovasculaires Et Infections Gingivales

Existe-t-il un lien entre les affections gingivales et les maladies cardio-vasculaires ?
Dans l'ensemble, les données indiquent que les gingivites et parodontites chroniques peuvent contribuer au développement de maladies cardio-vasculaires, qui une cause de mortalité en augmentation en France.

Pourquoi ? L'infection bactérienne responsable de troubles gingivaux peut avoir des conséquences ailleurs que dans votre bouche. En matière de maladies cardio-vasculaires, l'une des théories avancées est que les troubles gingivaux peuvent provoquer le passage de bactéries dans le sang, où elles se fixent sur les résidus gras présents dans les vaisseaux du cœur. Cela peut provoquer la formation de caillots de sang, puis à terme de possibles crises cardiaques. 

Le rapport général des chirurgiens (« The Surgeon General's Report ») sur la santé bucco-dentaire confirme que cette dernière fait partie intégrante d'une bonne hygiène de vie et d'une bonne santé. N'oubliez donc pas de vous brosser les dents, d'utiliser du fil dentaire et de prendre régulièrement rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste.

J'ai une maladie du cœur : dois-je suivre un traitement particulier pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire ?
Pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire :

Prenez soin de votre bouche. Brossez-vous les dents, utilisez du fil dentaire et consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste.

  • N'oubliez pas de mentionner à votre chirurgien-dentiste votre problème cardiaque.
  • Suivez à la lettre les conseils de votre médecin et de votre chirurgien-dentiste. Prenez vos médicaments en respectant les doses prescrites.

Existe-t-il un risque si un traitement dentaire doit être effectué ?
Si vous avez des antécédents cardio-vasculaires, vous risquez peut-être de développer une endocardite infectieuse (inflammation de la surface interne des valves cardiaques). Lors de saignements dans la bouche, certaines bactéries buccales peuvent passer dans les vaisseaux sanguins et s'installer sur les valves ou les tissus cardiaques déjà affectés par un problème cardiaque ou une maladie du cœur. L'infection peut alors endommager ou même détruire les tissus ou les valves du cœur. 

Certaines précautions sont donc à prendre si :

  • vous disposez de valves artificielles
  • vous présentez des antécédents d'endocardite
  • vous souffrez de malformations cardiaques congénitales
  • vos valves ont été endommagées par certaines maladies, comme une fièvre rhumatismale
  • vous souffrez d'un souffle au cœur
  • vous souffrez d'une cardiomyopathie hypertrophique

N'oubliez pas de prévenir votre chirurgien-dentiste si vous souffrez d'une maladie cardio-vasculaire. Donnez-lui aussi la liste des médicaments qui vous ont été prescrits par votre médecin. Votre chirurgien-dentiste notera toutes les informations relatives à votre état de santé dans votre dossier et coordonnera le traitement avec votre médecin.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Les effets sur la santé bucco-dentaire des MALADIES DU CŒUR

De récentes recherches révèlent que les maladies du cœur ont un lien avec les affections gingivales. Les affections gingivales représentent un risque d’inflammation des vaisseaux sanguins et des artères. Les personnes souffrant d’affections gingivales présentent un risque plus élevé d’arrêt cardiaque. Il est notamment prouvé qu’il existe un lien direct entre les artères obstruées dans les jambes et l’affection gingivale.