VIH/Sida Et MST

Définition

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est responsable du syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA). Ce virus est transmis d’une personne à une autre par le contact direct de sang à sang (transfusions sanguines ou seringues infectées) et par relations sexuelles. Les principaux problèmes sur la santé bucco-dentaire du VIH/SIDA sont les suivants : les verrues buccales, les boutons de fièvre, la leucoplasie orale chevelue (langue chevelue), le muguet buccal et les aphtes. Les autres problèmes buccaux sont les suivants : la bouche sèche, pouvant entraîner des caries, et une difficulté à manger et à communiquer. Si vous êtes séropositif, les changements dans votre bouche sont peut-être le reflet du changement de votre statut immunitaire.

La femme enceinte peut aussi transmettre le virus à son bébé lors de la grossesse ou de l’accouchement. Le virus peut aussi être transmis par le lait maternel.

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des infections contractées lors de relations sexuelles avec une personne infectée. Les maladies les plus fréquentes sont les suivantes, sans s’y limiter : la chlamydia, la gonorrhée, l’herpès génital, le VIH/SIDA, les papillomavirus humains (HPV), la syphilis et la trichomonase. Certaines MST peuvent aussi affecter votre santé bucco-dentaire. Les symptômes les plus fréquents sont les boutons de fièvre ou les ulcères à l’intérieur de la bouche.