6 façons naturelles de se débarrasser des aphtes

Aphte sur la langue

Les aphtes peuvent apparaître à tout moment et souvent sans raison apparente. Bien qu'il existe des médicaments en ventre libre, les remèdes maison peuvent également atténuer la douleur et l'irritation et favoriser la cicatrisation. Voici des suggestions pour se débarrasser naturellement des aphtes.

N'oubliez pas de consulter votre dentiste en cas de préoccupations relatives à votre santé bucco-dentaire, car les traitements maison ne remplacent pas les soins professionnels.

1. Eau salée

Un bain de bouche à l'eau salée peut permettre d'assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher. Vous pouvez vous rincer la bouche à l'eau salée plusieurs fois par jour si besoin.

2. Huile essentielle de clou de girofle

Les aphtes peuvent être douloureux. L'huile essentielle de clou de girofle s'est révélée soulager les douleurs dans la bouche. Dans une étude menée en 2006 sur 73 adultes, des chercheurs ont découvert qu'un gel à base de girofle était comparable à la benzocaïne, un anesthésique local. Le clou de girofle aurait une capacité similaire à soulager la douleur. Vous pouvez acheter une bouteille d'huile de clou de girofle dans votre pharmacie locale.

3. Suppléments de zinc

Les carences en fer, acide folique, vitamine B12 ou zinc peuvent causer des aphtes. La prise de suppléments de zinc peut réduire la fréquence d'apparition des aphtes et booster votre système immunitaire. Lorsque vous prenez des suppléments de zinc, suivez toujours les instructions du fabricant.

4. Aloe vera

L'aloe vera peut soulager la douleur provoquée par les aphtes et accélérer le processus de cicatrisation. Appliquez du gel de la plante directement sur l'aphte ou buvez du jus d'aloe vera. L'aloe vera peut également traiter d'autres affections buccales, telles que les lèvres gercées et les boutons de fièvre.

5. Huile de noix de coco

L'huile de noix de coco est antimicrobienne et lutte contre certaines des souches bactériennes nocives présentes dans la bouche. Se rincer la bouche avec une cuillerée à soupe d'huile de noix de coco, d'huile de sésame ou toute autre huile alimentaire est une pratique ancestrale connue sous le nom de « oil pulling ». Selon le portail Dentaly.org, un bain de bouche quotidien d'huile de noix de coco diminuerait l'accumulation de la plaque et réduirait les saignements et les irritations des gencives grâce à l'acide laurique qu'elle contient.

6. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède maison reconnu pour de nombreuses affections. Sa capacité à détruire les bactéries peut aider à faire disparaître votre aphte. Toutefois, le vinaigre peut piquer lorsqu'il est en contact avec l'aphte. Si cela est douloureux, essayez un autre remède. Mélangez une cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau et rincez-vous la bouche avec la solution pendant 30 secondes à une minute. Après avoir recraché la solution, rincez-vous la bouche avec de l'eau afin que le vinaigre n'altère pas l'émail de vos dents. Rincez-vous la bouche avec du vinaigre de cidre une seule fois par jour.

Si vous faites des recherches pour savoir comment vous débarrasser des aphtes naturellement, vous verrez qu'il existe de nombreux traitements. Ce qui est efficace chez une personne peut ne pas l'être chez une autre. Alors, n'hésitez pas à essayer différents remèdes naturels. Si votre aphte ne cicatrise pas ou s'il s'aggrave, consultez votre dentiste ou votre médecin pour avoir des soins professionnels.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER