Perlèche : symptômes, risques et traitement

Traitement perleche

Vous n'auriez peut-être pas pensé qu'il pouvait être douloureux de sourire, mais cela peut l'être si vous souffrez de perlèche. Cette inflammation débute par une plaque de peau sèche, rouge ou craquelée à un coin de la bouche ou aux deux coins. La peau sensible peut même se fendre et saigner si la personne ouvre trop la bouche, ce qui peut être inconfortable lorsque la personne mange, boit ou parle. Cette affection peut être provoquée par divers facteurs, allant d'une infection à levures ou d'une carence en vitamines aux lèvres gercées tout simplement.

Symptômes de la perlèche

La perlèche (également appelée chéilite angulaire ou chéilose) apparaît souvent lorsque les commissures des lèvres restent humides pendant longtemps. Lorsque la salive sèche, la sécheresse et l'irritation apparaissent. Lorsqu'une personne se lèche les lèvres sans cesse pour soulager la sécheresse, la zone autour de la bouche peut sécher encore plus et finir par craqueler, ce qui permet aux bactéries de pénétrer et de provoquer une infection. L'environnement humide peut également permettre une prolifération fongique, entraînant une candidose ou une infection à levures qui démange et brûle. Les plaques autour de la bouche peuvent également être squameuses, blanches, enflées ou prendre l'apparence de cloques.

Facteurs de risque et causes de la perlèche

La perlèche (ou chéilite angulaire) peut affecter des patients de tout âge, des bébés aux personnes âgées, selon le portail Dentaly.org. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une affection telle que diabète ou VIH sont tout particulièrement exposées. PasseportSanté énumère d'autres facteurs de risque, notamment :

  • L'accumulation de salive dans les commissures
  • La succion du pouce chez les jeunes enfants
  • Le port de prothèses dentaires
  • Les carences nutritionnelles, notamment en vitamine B, en acide folique et en sels minéraux
  • Plus rarement, des maladies générales sous-jacentes peuvent être un facteur favorisant la perlèche : trisomie 21, cancers...

Traitement de la perlèche

Selon la cause, votre médecin ou votre dentiste peut prescrire des changements d'habitudes, un antifongique ou un antibiotique pour traiter la maladie, note le Journal des Femmes Santé. Il ne suffit pas de mettre du baume à lèvres et de faire comme si de rien n'était. Votre médecin pourra vous dire si votre perlèche est causée par un champignon, une bactérie ou une affection sous-jacente plus grave, comme une maladie immunitaire par exemple.

La perlèche causée par le champignon Candida est souvent traitée avec une crème antibiotique ou corticoïde de la même façon que les autres infections fongiques. Si vous mettez régulièrement des objets non alimentaires dans ou près de votre bouche (comme une prothèse dentaire, des cigarettes ou un appareil dentaire), une bonne hygiène bucco-dentaire peut vous permettre d'avoir les lèvres et la bouche propres et de ne pas développer d'infection. Essayez de ne pas avoir la partie inférieure du visage humide et mettez du baume à lèvres avec protection solaire s'il fait particulièrement froid, sec ou s'il y a du soleil.

Il est conseillé de se rendre chez un médecin ou un dentiste dès que possible afin que ce type d'infection soit correctement traité. Un traitement précoce peut permettre d'éliminer une infection ou des symptômes en quelques jours, alors ne perdez pas de temps à attendre de pouvoir sourire à nouveau !

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER