Perlèche: symptômes, causes, traitement et prévention

Perlèche: symptômes, causes, traitement et prévention

Un type de champignon appelé Candida peut causer des infections dans la bouche et la gorge et même sur les lèvres. Ce dernier type d'infection est la perlèche.

Symptômes de la Perlèche

Lorsque les lèvres sont atteintes de candidose, les coins de la bouche peuvent être fissurés et rougis, explique le manuel MSD. Cette fissuration est également connue sous le nom de chéilose ou perlèche. Candida peut également provoquer une infection dans la bouche. Le manuel MSD rapporte également que des plaques blanches et douloureuses peuvent se former dans la bouche, par exemple sous la prothèse dentaire ou sur la langue. Ces plaques blanches peuvent être observées autour des lèvres.

Causes de la Perlèche

Le champignon Candida est normalement présent sur la peau et dans le tube digestif des personnes en bonne santé, explique le manuel MSD. Cela ne pose généralement pas de problème. Toutefois, dans certains cas, ce champignon normalement inoffensif peut se multiplier et provoquer une infection.

Le champignon peut affecter les lèvres chez les personnes dont la prothèse dentaire est mal ajustée. Il peut également se développer chez les personnes qui se lèchent les lèvres ou se frottent les commissures des lèvres. Certaines affections sous-jacentes, telles que diabète et déficiences du système immunitaire, peuvent rendre les personnes plus sensibles à ce champignon.

Traitement de la Perlèche

La candidose se traite très bien. Des pommades peuvent permettre d'éliminer les infections cutanées. Le médecin peut également prescrire des pastilles et bains de bouche médicamenteux pour éliminer tous les champignons de la bouche. Pour les personnes présentant une infection à Candida sévère, des médicaments antifongiques peuvent être pris par voie orale. Le médecin ou le dentiste peut fournir des informations détaillées sur le traitement le plus adapté à chaque cas.

Prévention de la Perlèche

Pour les personnes qui ont une prothèse dentaire, le fait de vérifier qu'elle est bien ajustée peut permettre de prévenir les infections à Candida dans et autour de la bouche. Lorsque la prothèse dentaire n'est pas bien ajustée, les mâchoires supérieure et inférieure peuvent ne pas être suffisamment espacées par la prothèse. Et cela peut contribuer au développement d'une perlèche. Il faut aller chez le dentiste pour déterminer si la prothèse dentaire est bien en place. Si la prothèse n'est plus ajustée, le dentiste peut l'ajuster. Cet ajustement peut se faire en appliquant un nouveau matériau de surface sur la base de la prothèse ou en réalisant une nouvelle base pour la prothèse. Si besoin, la prothèse peut être totalement refaite.

Le champignon Candida se développe bien dans les plis cutanés humides des commissures des lèvres. Si vous avez tendance à vous lécher les lèvres ou à vous frotter les commissures des lèvres, essayez de ne plus le faire.

Le manuel MSD indique que le maintien d'une bonne santé bucco-dentaire peut également permettre d'éviter les infections à Candida. N'oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour et de passer du fil dentaire.

Si vous pensez avoir une perlèche au niveau des commissures des lèvres ou sur les lèvres, consultez votre dentiste. Une fois la cause éliminée, le pronostic de cette infection est bon.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER