Ulcération buccale : traitement et prévention

Traitment pour l'ulceration buccale

Vous pensez peut-être que les ulcérations buccales n'affectent que les bébés et les tout-petits, mais pour diverses raisons, la peau autour de la bouche peut devenir rouge et irritée à tout âge. Toutefois, les causes sont généralement différentes, tout particulièrement parce que les adultes utilisent différents produits qui peuvent provoquer une irritation. La prévention est la meilleure façon de se débarrasser définitivement d'une ulcération autour de la bouche, mais dans un premier temps, il faut déterminer ce qui a pu provoquer une telle réaction cutanée.

Ulcération buccale : signes et symptômes

Le type d'ulcération dépend grandement de la cause. Si l'ulcération est due à une obstruction et à une irritation des pores de la peau, vous présentez peut-être des boutons remplis de pus ressemblant à de l'acné. D'autres personnes peuvent avoir la peau sèche et squameuse, tandis que d'autres encore ne présentent qu'une simple rougeur après avoir utilisé certains produits irritants. La peau peut être chaude ou démanger, mais il faut résister à l'envie de se gratter. Le fait de se gratter pourrait aggraver l'ulcération.

La plupart des ulcérations buccales sont localisées autour de la bouche et ne s'étendent pas, sauf s'il s'agit du symptôme d'une affection plus grave. Selon l'Université de Lille, certaines maladies sexuellement transmissibles provoqueront une éruption cutanée dans et autour de la bouche. Par exemple, l'herpès provoque souvent des boutons de fièvre et des lésions autour de la bouche, ainsi qu'une fatigue généralisée et de la fièvre. Si l'ulcération buccale s'accompagne d'autres symptômes, tels que fièvre, fatigue, éruptions et lésions cutanées sur d'autres parties du corps, ou des ulcérations dans la bouche, consultez un médecin. Il pourrait s'agir d'un signe d'une affection plus grave.

Ulcération buccale : causes de l'irritation

L'ulcération autour de la bouche, connue sous le nom de dermatite péri-orale, peut être due à différents facteurs. L'épiderme peut être sensible aux changements des produits qui sont appliqués. Il s'agit de l'une des premières causes à envisager. Selon le Manuel MSD, voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  • Dentifrice fluoré
  • Une infection
  • Corticostéroïdes topiques, tels que l'hydrocortisone, appliqués volontairement ou par accident autour de la bouche
  • Salivation excessive
  • Cosmétiques, crème solaire ou autres produits de soins de la peau
  • Rosacée
  • Changements hormonaux, comme ceux qui surviennent pendant la grossesse ou lors de la prise de contraceptifs oraux
  • Ne pas se laver le visage régulièrement

La bonne nouvelle ? Dans la plupart des cas, la dermatite péri-orale peut être traitée rapidement du moment que l'on sait ce qui a provoqué l'ulcération. Dans certains cas, il peut falloir tâtonner, se tromper et réfléchir aux changements de soins de la peau ou aux changements hormonaux qui pourraient être à l'origine de la rougeur et de l'irritation cutanées.

Ulcération buccale : traitement et prévention

Le Manuel MSD note que la première stratégie de traitement consiste à cesser d'appliquer tout produit susceptible de provoquer une irritation. Ceci est tout particulièrement vrai pour les stéroïdes topiques, ainsi que pour la crème solaire, le maquillage, la lotion et le dentifrice au fluor. Le dermatologue peut également suggérer un antibiotique oral ou topique pour venir à bout de toute infection pouvant être à l'origine de plaques squameuses et rouges autour de la bouche.

En cas d'ulcération, arrêtez de vous laver le visage avec des nettoyants parfumés. Utilisez à la place de l'eau tiède jusqu'à disparition de l'ulcération, puis utilisez un savon doux sans parfum ou une alternative au savon. Vous pouvez demander conseil au dermatologue. Veillez à avoir une bonne hygiène de la peau, à la nettoyer tous les soirs et à laver les taies d'oreiller fréquemment. Essayez d'éviter les aliments épicés ou acides, car ils peuvent toucher la peau et provoquer une ulcération.

Heureusement, l'ulcération disparaît rapidement : isolez la cause et utilisez des alternatives pour faire faire une pause à votre peau, cicatriser l'ulcération et éviter toute éruption dans le futur. N'oubliez pas d'avoir également une bonne hygiène bucco-dentaire et envisagez d'ajouter un bain de bouche à votre routine. En effet, les bains de bouche peuvent éliminer jusqu'à 99 % des bactéries.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER