Le dentifrice est-il efficace sur les boutons de fièvre ?

Le dentifrice est-il efficace sur les boutons de fièvre

Chez les personnes souffrant de cette affection chronique, des picotements ou des démangeaisons autour des lèvres indiquent qu'un bouton de fièvre va apparaître. Les minuscules vésicules qui apparaissent sont douloureuses et peuvent être gênantes. Est-il possible d'arrêter net le développement d'un bouton de fièvre ? Le dentifrice est un remède maison parfois recommandé pour prévenir les boutons de fièvre, mais son efficacité reste toujours à prouver.

Dentifrice sur les boutons de fièvre : en théorie

Le virus herpès simplex 1 (VHS-1) est responsable des boutons de fièvre, et le dentifrice contient une substance chimique pouvant éliminer le virus. Après la première infection, le VHS-1 est à l'état latent dans l'organisme jusqu'à ce que quelque chose le réactive, puis un bouton de fièvre se développe. Un des ingrédients des dentifrices, le sodium lauryl sulfate (SLS), inhiberait l’activité du virus. Selon SantéMagazine, si vous appliquez du dentifrice au premier signe d'une poussée de boutons de fièvre, le bouton peut ne jamais apparaître ou ne pas durer aussi longtemps.

Dentifrice sur les boutons de fièvre : dans les faits

Seules des preuves anecdotiques étayent l'idée selon laquelle le dentifrice est efficace comme traitement préventif des boutons de fièvre. Bien que certaines personnes déclarent que le dentifrice empêche l'apparition de boutons de fièvre chez elles, aucun chercheur n'a étudié les faits. De plus, certains médecins pensent que le SLS présent dans le dentifrice peut en réalité provoquer des poussées de bouton de fièvre.

Dentifrice sur les boutons de fièvre : méthode

Si vous souhaitez essayer le dentifrice pour prévenir les boutons de fièvre, appliquez une fine couche de dentifrice blanc (pas en gel) à l'endroit où vous sentez les démangeaisons ou les picotements qui précèdent un bouton de fièvre. Appliquez le dentifrice avant d'aller vous coucher le soir et toutes les heures ou toutes les deux-trois heures pendant la journée. Pour retirer le dentifrice, essuyez-le avec un gant de toilette doux humidifié avec de l'eau tiède. Si un bouton de fièvre apparaît, vous pouvez également utiliser du dentifrice de la même manière pour assécher plus facilement les vésicules et pour que votre peau retrouve rapidement son état normal.

Autres traitements préventifs des boutons de fièvre

Selon le manuel MSD, la lumière du soleil est un élément déclencheur des boutons de fièvre. Par conséquent, le fait de recouvrir chaque jour la peau autour des lèvres avec un écran solaire réduit le risque d'éruption. En outre, le stress, la fatigue, voire même les maux d'estomac, peuvent déclencher un bouton de fièvre. Malheureusement, aucun remède naturel ne s'est révélé être efficace pour traiter ou prévenir les boutons de fièvre. Toutefois, le fait de prendre soin de soi et de faire attention à ce qui déclenche les boutons de fièvre peut permettre de garder une longueur d'avance.

Mieux vaut prévenir que guérir. Les personnes souffrant de cette affection chronique présentent généralement des signes avant-coureurs indiquant qu'un bouton de fièvre va apparaître. Vous pouvez toujours appliquer du dentifrice sur la zone qui démange ou picote, cela n'est pas nocif, et peut-être que cela permettra de prévenir l'apparition d'un bouton de fièvre.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER