Affections Respiratoires

Présentation

Les affections respiratoires sont des maladies qui affectent les poumons et la capacité à respirer. Certaines affections respiratoires sont génétiques, et d’autres sont provoquées par le mode de vie et les conditions environnementales. Les plus communes sont l’asthme, la bronchite, l’emphysème, la tuberculose et la sinusite. Ces affections respiratoires peuvent avoir un impact néfaste sur votre santé bucco-dentaire. Par exemple, pour certaines affections respiratoires, des médicaments anti-inflammatoires seront prescrits. Ceux-ci risquent d’entraîner des problèmes de bouche sèche, une augmentation du développement de la plaque dentaire et de la gingivite, et un risque plus important de candidose et d’infections fongiques.

L’asthme est une affection respiratoire qui provoque l’inflammation et le gonflement des voies respiratoires, ce qui entraîne des difficultés à respirer. Les médicaments prescrits sont efficaces, mais peuvent parfois affecter votre santé bucco-dentaire. Les médicaments anti-inflammatoires forts peuvent provoquer la bouche sèche et vous exposer à des infections fongiques buccales. Pour éviter les infections fongiques, rincez-vous la bouche avec de l’eau.

L’apnée du sommeil est une affection respiratoire qui interrompt la respiration pendant le sommeil. Elle est provoquée par l’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil. La langue ou les tissus mous de la bouche peuvent en être la cause. L’apnée du sommeil peut provoquer de sérieux problèmes cardiovasculaires, il est donc important de discuter avec votre dentiste si vous pensez être concerné par ce problème.