Affections Et Maladies Respiratoires

Columbia

Assurez-vous de toujours présenter à votre dentiste une liste mise à jour de tous les médicaments que vous prenez, si vous souffrez d’une maladie respiratoire. La liste doit être manuscrite ou imprimée. Elle doit contenir les médicaments sur ordonnance et les médicaments sans ordonnance, tels que les antiacides. Elle peut également contenir les vitamines, ainsi que les comprimés à base de plantes et autres compléments.

Votre liste doit présenter le nom de chaque médicament, le dosage, la posologie et la date de prescription. Inscrivez la date de l’élaboration de la liste en haut de la page. Ceci permettra au dentiste de savoir qu’il s’agit d’une liste récente.

Asthme

Les effets sur la santé bucco-dentaire
Plusieurs médicaments utilisés pour traiter l’asthme ont des effets sur la bouche et la gorge.

Les forts médicaments anti-inflammatoires (corticostéroïdes) peuvent provoquer la bouche sèche. Ils peuvent également vous rendre plus vulnérable aux infections fongiques (levure) dans la bouche. Enfin, ces médicaments peuvent ralentir le processus de guérison. Si vous utilisez un inhalateur qui contient des stéroïdes, assurez-vous d’utiliser un mainteneur d’espace. Il s’agit d’un tube en plastique lié à l’inhalateur qui retient la dose pendant l’inhalation. Rincez-vous la bouche avec de l’eau et recrachez. Ceci permet de diminuer les risques d’infection fongique dans votre bouche.

Le cromolyne peut provoquer :

  • des nausées ;

  • la toux ;

  • un mauvais goût dans la bouche ;

  • la bouche ou la gorge irritée.

Chez le dentiste
Prenez votre inhalateur avec vous chez le dentiste. Apportez également une liste des médicaments que vous prenez. Informez votre dentiste de :

  • votre dernière crise d’asthme ;

  • de la fréquence de vos crises d’asthme ;

  • de ce qui déclenche les crises ;

  • de la gravité de votre asthme ;

  • de toutes les visites à l’hôpital liées à l’asthme, y compris les visites aux urgences.

Vos glandes surrénales produisent naturellement des hormones qui vous permettent, à vous et à votre corps, de répondre au stress. Lorsque vous prenez des stéroïdes, ces glandes peuvent ne pas fonctionner aussi bien. Par conséquent, votre corps peut être moins apte à répondre au stress. Toutefois, des problèmes graves surviennent rarement pendant la visite chez le dentiste. Assurez-vous d’informer votre dentiste d’une éventuelle prise de stéroïdes depuis plus de deux semaines. Vous pouvez avoir besoin d’un traitement à base de stéroïdes supplémentaire avant le soin dentaire.

Certains médicaments contre l’asthme, notamment la théophylline et le zafirlukast, interagissent avec des médicaments éventuellement prescrits par votre dentiste. Assurez-vous que votre dentiste est informé des médicaments que vous prenez et du dosage de chacun.

Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), bronchite et emphysème

Les effets sur la santé bucco-dentaire
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) n’a pas d’impact sur la bouche ni sur les dents. Certaines personnes atteintes de BPCO attrapent souvent des rhumes ou d’autres infections des voies respiratoires supérieures. Certaines personnes atteintes de BPCO peuvent utiliser des stéroïdes pendant de longues périodes. Ceci peut les rendre plus vulnérables aux infections fongiques (levure) dans la bouche. Les dentistes appellent ce type d’infection « candidose » ou « muguet ».

Chez le dentiste
Vos glandes surrénales produisent naturellement des hormones qui vous permettent, à vous et à votre corps, de répondre au stress. Lorsque vous prenez des stéroïdes, ces glandes peuvent ne pas fonctionner aussi bien. Par conséquent, votre corps peut être moins apte à répondre au stress. Toutefois, des problèmes graves surviennent rarement pendant la visite chez le dentiste. Informez votre dentiste d’une éventuelle prise de stéroïdes depuis plus de deux semaines. Vous pouvez avoir besoin d’un traitement à base de stéroïdes supplémentaire avant le soin dentaire. Assurez-vous que votre dentiste est informé des médicaments que vous prenez et du dosage de chacun.

La façon de vous asseoir dans la chaise dentaire peut affecter votre respiration. Étudiez avec votre dentiste la bonne position dans la chaise. Si vous avez besoin d’oxygène pendant le rendez-vous, le dentiste doit en avoir à disposition. Si vous avez besoin d’oxygène à domicile, apportez votre réservoir d’oxygène portatif au cabinet dentaire, et vérifiez qu’il est plein.

Tuberculose

Les effets sur la santé bucco-dentaire
Si vous souffrez de tuberculose, vous pouvez avoir des ganglions lymphatiques hypertrophiés dans le cou. Vous pouvez parfois, mais rarement, présenter des lésions buccales douloureuses.

Chez le dentiste
Si vous souffrez de tuberculose évolutive, vous pouvez contaminer d’autres personnes dans le cabinet dentaire. Vous ne devez donc pas vous rendre chez le dentiste. Si vous avez besoin de soins dentaires d’urgence, rendez-vous à l’hôpital.

Si votre tuberculose n’est pas évolutive, vous pouvez vous rendre chez le dentiste. Un test appelé « culture de la salive ou des expectorations » indiquera si votre tuberculose est évolutive ou pas.

Sinusite

Les effets sur la santé bucco-dentaire
Une infection des sinus peut provoquer une douleur dans la mâchoire supérieure. Vous pourrez alors penser avoir un problème dentaire. Si vous souffrez de sinusite, vous pouvez ressentir de la douleur dans plus d’une dent du même côté de la bouche.

Les traitements contre la sinusite, tels que les antihistaminiques, peuvent provoquer la bouche sèche. Vous pouvez alors présenter un risque accru de carie dentaire et d’infection fongique dans la bouche. La respiration par la bouche peut également assécher votre bouche.

Chez le dentiste
Aucune considération spécifique n’est nécessaire pour les personnes souffrant de sinusite. Informez votre dentiste des traitements que vous prenez. Certaines personnes atteintes de sinusite chronique prennent des antibiotiques pendant plusieurs semaines de suite. Si c’est votre cas, informez-en votre dentiste. Certaines bactéries peuvent devenir résistantes à certains antibiotiques. S’il vous faut un antibiotique, votre dentiste peut en modifier la dose ou le type.

© 2002- 2018 Aetna, Inc. Tous droits réservés.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Les effets sur la santé bucco-dentaire des AFFECTIONS RESPIRATOIRES

Par exemple, pour certaines affections respiratoires, des médicaments anti-inflammatoires seront prescrits. Ceux-ci risquent d’entraîner des problèmes de bouche sèche, une augmentation du développement de la plaque dentaire et de la gingivite, et un risque plus important de candidose et d’infections fongiques.