SYNDROME DYSFONCTIONNEL DE L’ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE (ATM)

DÉFINITION

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui relie la mâchoire aux os temporaux du crâne. Le syndrome dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire, appelé « ATM », survient en cas de problèmes des muscles du visage et des mâchoires.

SIGNES ET SYMPTÔMES


Les signes et les symptômes de l’ATM sont nombreux. Il est parfois difficile de savoir si vous êtes atteint d’un trouble de l’ATM, car le ou les symptômes peuvent être dus à d’autres problèmes. Votre dentiste peut vous donner le bon diagnostic en étudiant vos antécédents médicaux et dentaires complets, en faisant un examen clinique et en prenant des radiographies.

Quelques-uns des symptômes les plus courants de l’ATM sont les suivants.

  • Une douleur dans le visage, la mâchoire et la zone de l’oreille

  • Des maux de tête qui ressemblent aux migraines, des otites, des douleurs et une pression derrière les yeux

  • Un son de cliquetis quand vous fermez ou ouvrez la bouche

  • La mâchoire qui se bloque, se crispe ou se disloque

  • Une sensibilité des muscles de la mâchoire

  • Une difficulté pour mastiquer ou mordre

  • Un gonflement du visage

  • Un changement soudain de l’occlusion dentaire de la personne (les dents du haut et du bas ne s’emboîtent plus comme avant)

CAUSE

Souvent, l’ATM découle de problèmes musculaires dans la mâchoire ou de problèmes dans l’articulation. La mâchoire se bloque, se crispe ou se disloque. On peut aussi entendre un son de cliquetis quand la bouche s’ouvre ou se referme. Il est important de consulter un dentiste ou un spécialiste dentaire pour déterminer la cause du problème buccal.

DIAGNOSTIC

Afin de diagnostiquer précisément l’ATM, votre dentiste procède à une évaluation médicale et dentaire, et peut prendre certaines radiographies (panoramiques) afin d’évaluer l’articulation de la mâchoire et des structures environnantes et vérifier votre occlusion. Il peut vérifier si une inflammation est présente au niveau des muscles et des tissus de la tête et du cou. Certains exercices et mouvements peuvent être impliqués, et vous pouvez être dirigé vers un chirurgien stomatologiste et maxillo-facial pour un examen et un diagnostic approfondis.

TRAITEMENT

Bien qu’il n’existe pas de cure pour les troubles de l’ATM, différents traitements sont disponibles pour diminuer efficacement les symptômes. Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer une ou plusieurs des solutions suivantes.

  • Soulagez vos spasmes musculaires et la douleur en utilisant des compresses d’eau chaude, des anti-inflammatoires, de l’aspirine ou d’autres médicaments antidouleur ou anti-inflammatoires disponibles sans ordonnance.

  • Réduisez les effets néfastes des grincements et des serrements de dents en portant un protège-dents ou une gouttière la nuit. Conçu sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre bouche, l’appareil permet d’empêcher que vos dents du haut et du bas ne se frottent entre elles.

  • Apprenez quelques exercices de relaxation qui permettront de contrôler la tension du muscle de la mâchoire. Votre chirurgien-dentiste peut aussi vous orienter vers un psychologue pour éliminer le stress.

  • La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) utilise des courants électriques de faible intensité pour détendre l’articulation et les muscles du visage, et soulager la douleur. La thérapie au laser de faible intensité permet de détendre le cou.

  • Votre dentiste pourra vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur et le gonflement.

AFFECTIONS CONNEXES

L’ATM inclut une grande variété de troubles, qui, souvent, se recoupent, dont entre autres :

  • des problèmes musculaires qui affectent les mouvements de la mâchoire ;

  • une douleur au visage autour de l’articulation de la mâchoire ;

  • des problèmes dans l’articulation.

Cette grande variété de symptômes complique le diagnostic et le traitement. Un diagnostic précis est essentiel pour la réussite du traitement.