Causes De Douleurs Au Niveau De La Mâchoire: Pourquoi Souffrir ?

La douleur au niveau de la mâchoire est souvent décrite comme lancinante et inconfortable. Elle peut survenir d’un coup, ou démarrer doucement et devenir plus intense avec le temps. Toutefois, les symptômes réels varient en fonction de la cause. L’identification et la définition du problème sont les premières étapes du traitement de cette affection. Il y a plusieurs causes à rechercher.

Le grincement de dents

Le grincement de dents peut provoquer de sérieux dommages sur les dents, et est l’une des principales causes de la douleur au niveau de la mâchoire. Il s’agit du processus de serrement des dents non associé à la mastication. Certaines personnes grincent des dents lorsqu’elles se sentent stressées, mais beaucoup grincent des dents en dormant et ne s’en rendent pas compte. Sans traitement, cela peut potentiellement aboutir à plusieurs autres problèmes dentaires. Pratiquer des exercices antistress ou porter un protège-dents la nuit peut interrompre le grincement des dents.

Ostéomyélite

L’ostéomyélite est une infection qui circule par les vaisseaux sanguins, affectant les os et les tissus environnants. Lorsqu’un individu est atteint d’ostéomyélite de la mâchoire, l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est touchée, provoquant une douleur au niveau de la mâchoire, de la fièvre et le gonflement du visage. Heureusement, cet état est généralement guérissable avec des antibiotiques ou une intervention chirurgicale visant à supprimer les régions de l’os tuées par l’infection.

Syndrome dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire

Le syndrome dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire, également appelé « ATM », touche l’articulation temporo-mandibulaire de la mâchoire. En plus de la douleur, ce syndrome entraîne un son de cliquetis lorsque vous ouvrez la bouche ou lorsque vous mastiquez. Dans des cas graves, le syndrome peut également bloquer la mâchoire de manière permanente en position ouverte ou fermée.

Affections dentaires

La douleur au niveau de la mâchoire peut également être causée par une affection gingivale, des caries ou un abcès. Bien que la plupart de ces problèmes n’affectent pas directement la mâchoire, la douleur peut irradier dans la région de la mâchoire. En outre, les personnes qui ont des espaces entre les dents ou des dents gravement endommagées peuvent également ressentir de la douleur dans les mâchoires lorsqu’elles sont sollicitées pour mordre ou mâcher. Observer de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire à la maison et prendre rendez-vous chez le dentiste permet de réduire le risque de développer l’une de ces affections.

Abcès dentaire

Un abcès dentaire est le résultat d’une pulpe ou d’un nerf dentaire infecté. Il survient généralement en cas de carie non traitée pendant une longue période. Lorsque les bactéries issues de l’infection commencent à se répandre depuis la racine de la dent, les tissus osseux autour de la dent peuvent également être touchés, provoquant alors une douleur au niveau de la mâchoire. La meilleure manière d’éviter ce problème est de prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste, et de traiter toutes les caries rapidement.

Seul un professionnel peut vous aider à déterminer la racine qui est la cause de la douleur au niveau de la mâchoire.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleures solutions pour soulager LES SYMPTÔMES DE L’ATM

Bien qu’il n’existe pas de cure pour les troubles de l’ATM, différents traitements sont disponibles pour diminuer efficacement les symptômes. Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer l’une des solutions suivantes.

  • Médicament – Soulagez vos spasmes musculaires et la douleur en utilisant des compresses d’eau chaude, des myorelaxants, de l’aspirine ou d’autres médicaments antidouleur disponibles sans ordonnance.

  • Portez un protège-dents la nuit – Réduisez les effets néfastes des grincements et des serrements des dents en portant un protège-dents ou une gouttière la nuit.

  • Relaxez-vous – Apprenez quelques exercices de relaxation qui permettront de contrôler la tension du muscle de la mâchoire. Votre chirurgien-dentiste peut aussi vous orienter vers un psychologue pour éliminer le stress.