Vos Dents De Sagesse Doivent-Elles Être Arrachées?

Columbia

Jennifer Flach était étudiante au secondaire lorsque ses dents de sagesse ont commencé à poser des problèmes.

« Les autres dents se sont mises à bouger autour », se souvient-elle. « Les dents de sagesse poussaient en bousculant le travail d’orthodontie effectué les années précédentes. »

Au même moment, son frère, de deux ans son cadet et également au secondaire, n’avait aucun symptôme. Néanmoins, le dentiste annonçait que les dents de sagesse allaient également percer.

Jen et son frère ont subi des interventions chirurgicales consécutives. Ils ont récupéré ensemble à la maison pendant les vacances de printemps. « Nous sommes restés environ une semaine chez mes parents », déclare-t-elle.

Patrick Grother avait 26 ans lorsque son dentiste lui a annoncé que ses dents de sagesse devaient être arrachées. Sa dent de sagesse gauche du bas avait partiellement percé. Mais la gencive la recouvrait encore. « Selon le dentiste, les aliments allaient s’agglutiner à cet endroit et provoquer une infection », annonce-t-il.

Ses dents de sagesse du côté gauche ont finalement poussé correctement.

Certaines personnes naissent sans dents de sagesse. D’autres ont suffisamment de place pour toutes les dents. Mais quelques-unes, telles que Jen et son frère, doivent se faire arracher les dents de sagesse au début de l’âge adulte. Et, à l’instar de Patrick, nombre d’entre nous sont alertés lorsque les dents de sagesse ne peuvent pas sortir complètement.

Dans ce cas, une partie de la dent est recouverte par la gencive. Des débris d’aliments et des bactéries peuvent s’agglutiner sous la gencive. Ceci peut provoquer un gonflement et une infection de faible niveau appelée péricoronarite, se produisant en général sur les dents de sagesse du bas. La péricoronarite, et la douleur qui en résulte, sont les motifs les plus fréquents d’extraction des dents de sagesse.

Il existe d’autres motifs d’extraction des dents de sagesse.

Dans de nombreux cas, les dents de sagesse ne peuvent pas sortir, car elles sont bloquées par l’os ou par une autre dent. Parfois, la dent est inclinée sous la gencive. Les dentistes appellent ce phénomène « dents impactées ».

Cela peut être douloureux, mais pas toujours. Vous pouvez ne rien ressentir pendant des années. Vous pouvez même ne pas vous rendre compte que vous avez une dent de sagesse, jusqu’à ce que votre dentiste la voie sur une radio.

Les visites régulières chez le dentiste sont importantes pendant l’adolescence et à la vingtaine. Lorsque vous prenez régulièrement rendez-vous chez votre dentiste, il ou elle pourra suivre la progression des dents de sagesse à l’aide de radios. Les problèmes seront repérés précocement.

Même si vos dents de sagesse ne provoquent aucune douleur ni aucun problème, elles pourront être source de soucis à un moment ou à un autre. Les problèmes les plus fréquents sont les caries, les infections, l’encombrement ou l’endommagement des autres dents. Les dents à côté des dents de sagesse sont plus enclines à développer des problèmes de gencive.

Cependant, des problèmes plus graves peuvent survenir. Certaines personnes développent des excroissances remplies de pus appelées « kystes ». Ces kystes peuvent être la cause de dommages irréversibles de l’os, de la dent et des nerfs. Dans de rares cas, des tumeurs peuvent également se développer.

Toutes les dents de sagesse n’ont pas à être arrachées. Mais, si vos dents de sagesse risquent de causer des problèmes, il est plus simple de les arracher lorsque vous êtes encore jeune, et ce parce que les racines de la dent ne sont pas encore totalement formées et l’os autour de la dent est moins dense. De plus, les jeunes personnes cicatrisent plus vite que les plus âgées. Plus vous êtes âgé, plus il est difficile de récupérer après une intervention chirurgicale.

3/4/13

© 2002- 2018 Aetna, Inc. Tous droits réservés.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Adoptez-vous une bonne hygiène bucco-dentaire après une opération chirurgicale ?

Si vos dents de sagesse ont récemment été extraites, il est important de garder votre bouche propre, même après la cicatrisation. Essayez l’un de nos produits antimicrobiens pour avoir une bouche saine.