Qu'est-ce qu'une dent de sagesse?

Les dents de sagesse
De la petite enfance à la vie de jeune adulte, les dents poussent progressivement : d'abord les incisives, puis les canines, les prémolaires et les molaires, et enfin l es dents de sagesse. Ces dernières sont sûrement les plus fascinantes. D'ailleurs, qu'est-ce qu'une dent de sagesse ? Aussi appelées troisièmes molaires par les dentistes, elles font leur apparition au fond de la bouche. Certaines personnes ne rencontrent aucun problème avec leurs dents de sagesse, mais pour d'autres, ces dents peuvent être à l'origine de douleurs, d'infections ou d'autres types d'inconforts.

À quel moment et à quel endroit les dents de sagesse font-elles leur apparition ?

On développe généralement quatre dents de sagesse, chacune émergeant derrière les molaires des deux côtés de la mâchoire supérieure et inférieure. Selon Ooreka Santé, elles apparaissent habituellement entre 17 et 25 ans. Leur façon de pousser est propre à chaque personne. Néanmoins, Allodocteurs explique que les dents de sagesse peuvent seulement sortir partiellement, ou même rester enfouies dans le tissu gingival. Les dents qui n'apparaissent pas et restent couvertes par ce tissu ou cet os sont dites « incluses ».

Quelle est leur fonction ?

Les dents de sagesse sont à l'origine de nombreux maux et ne sont pas strictement nécessaires pour la mastication, poussant les dentistes à s'interroger sur leur fonction. Elles commencent à pousser dans la mâchoire vers l'âge de huit ans, contrairement à d'autres dents qui apparaissent un peu avant ou même à la naissance, explique Doctissimo. Durant la quasi-totalité de l'histoire de l'humanité, le régime alimentaire des Hommes était constitué d'aliments abrasifs pour les dents. Pour cette raison, les dents de sagesse pouvaient être utilisées en remplacement des molaires trop usées. Notre régime alimentaire étant désormais plus mou, les dents ne s'usent plus aussi rapidement et il n'est donc plus nécessaire de combler les trous par les dents de sagesse. Le Dr Kerbrat déclare qu'il existe également des preuves que les mâchoires modernes sont plus petites que celles des humains préhistoriques.

Quels problèmes peuvent-elles causer ?

Les dents de sagesse peuvent être à l'origine de douleurs et d'inconforts, d'infections, de maladies gingivales et de caries. Certains de ces problèmes sont liés à la difficulté de brosser les dents du fond de la bouche. Se brosser les dents avec une brosse à dents fine et longue peut aider à éviter ce genre de maux. Les dents de sagesse « incluses » peuvent également engendrer des kystes sous la dent, qui provoqueront éventuellement une perte de tissu osseux et appuieront sur les nerfs de la mâchoire.

La solution pour faire face à ces problèmes est généralement d'extraire les dents de sagesse. Les dentistes préfèrent souvent retirer les dents de sagesse à la fin de l'adolescence ou les années suivantes, avant qu'elles ne commencent à causer des complications. À cet âge, les racines des dents de sagesse ne se sont pas encore solidifiées dans l'os de la mâchoire et sont plus faciles à extraire que chez les patients plus âgés. L'extraction des dents de sagesse à un âge plus avancé s'accompagne d'un plus grand risque d'endommager un nerf important de la mâchoire, appelé nerf alvéolaire inférieur. Par ailleurs, les patients plus jeunes se remettent de l’anesthésie plus rapidement.

Selon la Fédération Française d'Orthodontie, les dents de sagesse doivent être évaluées avant, pendant ou après un traitement d'orthodontie. En effet, les dents de sagesse émergentes peuvent modifier l'alignement des dents après leur redressement.

Alors, que sont les dents de sagesse ? Elles ne sont pas le signe de votre sagesse, mais bien de votre âge. Si vos dents de sagesse vous font souffrir ou vous gênent, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Moins vous attendrez, plus vous réduirez les risques de complications importantes par la suite.

Si vous vous êtes fait retirer vos dents de sagesse ou si vous devez vous les faire extraire, découvrez davantage d'informations sur la convalescence liée à l'extraction des dents de sagesse dans la rubrique Hygiène bucco-dentaire de Colgate.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Adoptez-vous une bonne hygiène bucco-dentaire après une opération chirurgicale ?

Si vos dents de sagesse ont récemment été extraites, il est important de garder votre bouche propre, même après la cicatrisation. Essayez l’un de nos produits antimicrobiens pour avoir une bouche saine.