Présentation

L’orthodontie est une spécialité en dentisterie, qui s’intéresse plus particulièrement à l’alignement des dents et des mâchoires, afin d’améliorer votre sourire et votre santé bucco-dentaire. Les orthodontistes diagnostiquent, traitent et préviennent les irrégularités des dents à l’aide de bagues, d’appareils dentaires fixes, et d’appareils dentaires amovibles qui peuvent se retirer. Ces appareils permettent de redresser les dents, de corriger une morsure irrégulière, de resserrer des espaces disgracieux et d’aligner correctement les dents et les lèvres. Les dents mal positionnées et mal alignées les unes par rapport aux autres sont plus difficiles à nettoyer, et présentent plus de risques de tomber précocement à cause de caries ou de maladies parodontales.

Avantages

L’orthodontie permet d’obtenir une bouche plus saine, une apparence plus agréable et des dents plus durables.

Soins

Une bonne hygiène bucco-dentaire est particulièrement importante lorsque vous portez des bagues ou un autre type d’appareil orthodontique. Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pendant deux minutes, utiliser le fil dentaire tous les jours et programmer un rendez-vous chez le dentiste sont des étapes importantes pour conserver des dents et des gencives en bonne santé.

Les personnes qui portent un appareil dentaire doivent suivre un régime équilibré et limiter les en-cas sucrés entre les repas. Votre dentiste vous recommandera d’éviter certains aliments qui peuvent interférer avec l’appareil ou accidentellement plier les fils, comme les noisettes, le pop-corn, les sucreries dures, la glace et les aliments collants tels que le chewing-gum, le caramel ou autres bonbons mous.

Procédure

Il existe une grande variété d’appareils, fixes ou amovibles, qui permettent de déplacer les dents, de rééduquer les muscles et d’influencer le développement des mâchoires. Ils exercent une faible pression sur les dents pour les faire se déplacer dans l’os de la mâchoire.

Les plans de traitement sont personnalisés. Néanmoins, un appareil est porté en moyenne entre un et trois ans, en fonction des besoins individuels, et de la position et de l’occlusion des dents.

Appareils traditionnels
L’option de traitement la plus fréquente est l’appareil fixe constitué de broches, de bandes élastiques et d’un arc. Les broches sont fixées sur l’avant des dents et utilisées comme ancrage de l’arc. Des arcs sont passés dans ces broches et de petites bandes élastiques maintiennent l’arc dans les broches. On resserre l’arc pour exercer une tension sur les dents, qui prennent graduellement la position recherchée. L’appareil est ajusté par l’orthodontiste toutes les quatre à six semaines, afin d’obtenir le résultat escompté, atteignable en un à trois ans.

Aujourd’hui, les appareils d’orthodontie sont plus petits et plus légers, et exposent moins de métal que dans le passé. Ils existent en couleurs vives pour les enfants, mais les adultes préfèrent souvent les appareils transparents ou de la couleur des dents.

Une fois l’appareil dentaire retiré, un appareil de contention est porté sur les mâchoires inférieure et supérieure (ou à l’endroit où se trouvait l’appareil fixe) pendant au moins un an pour maintenir les dents dans leur nouvelle position.

Bien qu’il soit possible de ressentir une légère gêne au cours du traitement orthodontique, les appareils d’aujourd’hui sont plus confortables que jamais. De nouvelles techniques et de nouveaux matériaux ont été développés pour déplacer les dents en peu de temps.

Voici une présentation de quelques traitements orthodontiques disponibles.

Appareils Damon
Les appareils Damon sont des broches autoligaturantes. Cela signifie qu’au lieu d’utiliser des bandes élastiques pour fixer l’arc sur les broches, celles-ci utilisent un mécanisme de fixation coulissant. Les bandes élastiques, qui causaient des frictions et pouvaient ralentir le traitement, sont éliminées. Les appareils Damon permettent aux dents de se placer plus facilement, réduisant ainsi la durée du traitement.

Les appareils Damon sont plus esthétiques, car les broches sont moins visibles que les broches traditionnelles. 
L’inconvénient est que les appareils Damon sont généralement plus chers que les appareils traditionnels. Consultez votre orthodontiste pour savoir si les appareils Damon sont une bonne alternative pour vous ou pas.

Le système Invisalign
Il s’agit d’une série de gouttières de contention en plastique transparent réalisées sur mesure pour déplacer les dents dans la bonne position. Le patient change de gouttières deux fois par mois, jusqu’à ce que les dents soient dans la bonne position. Le système Invisalign vise à fournir les mêmes bénéfices que les systèmes traditionnels, mais les gouttières sont moins visibles et offrent un avantage esthétique certain. Les gouttières sont retirées pour manger, se brosser les dents et passer le fil dentaire.

Orthodontie linguale
L’appareil lingual, également appelé « appareil invisible », est placé sur la face intérieure des dents (celle orientée vers la langue et le palais) et est parfaitement adapté aux personnes soucieuses de leur apparence. De la même manière qu’avec les appareils traditionnels, les dents sont redressées à l’aide d’une faible pression continue pour les placer correctement. L’appareil lingual implique un niveau de personnalisation plus élevé, et peut donc coûter plus cher que les appareils traditionnels.

 

Autres articles relatifs à l’orthodontie pour adulte