Appareil de contention orthodontique : pourquoi en porter un et comment le garder en toute sécurité ?

L'appareil orthodontique crée un beau sourire et l'appareil de contention maintient ce sourire tout en encourageant une meilleure hygiène bucco-dentaire bien après qu'il ne soit plus utilisé. Même si l'usage le plus fréquent des appareils de contention est le maintien en place des dents alignées par un appareil orthodontique, pour les enfants, les avantages d'un appareil de contention bien porté (selon les instructions de l'orthodontiste) vont au-delà. Saviez-vous que le fait de porter un appareil de contention peut également réduire les problèmes d'élocution ? Toutefois, lorsqu'un enfant porte un appareil de contention, il est très probable que le plus dur sera de ne pas le perdre. En général, ils finissent dans la poubelle de la cantine de l'école ! Il n'est pas facile de faire prendre à l'enfant l'habitude de porter correctement son appareil de contention et de le conserver en toute sécurité, mais lorsque vous connaîtrez ses avantages et que vous saurez comment le faire accepter à votre enfant, cela aidera certainement toute la famille à traverser cette période de façon plus sereine... et avec les félicitations de l'orthodontiste.

Pourquoi porter un appareil de contention ?

Les appareils de contention sont la plupart du temps utilisés dans la dernière phase du traitement orthodontique. Une fois l'appareil orthodontique retiré, les dents peuvent reprendre leur position originale. Ainsi, les appareils de contention portés pendant la nuit (si ce n'est plus longtemps) peuvent aider à maintenir la position des dents bien alignées.

Mastiquer pour se débarrasser des bactéries

Selon TopSanté, les dents droites sont plus faciles à nettoyer, réduisent l'usure de l'émail et réduisent le risque de caries. Mais il existe d'autres raisons que vous ne connaissez peut-être pas. Les dents droites, ainsi qu'une occlusion correcte, permettent aux enfants de mastiquer plus efficacement les aliments. En mastiquant mieux, la quantité de nutriments issus des aliments est plus importante. Un des avantages de pouvoir bien mastiquer les aliments, explique PasseportSanté, est une augmentation de la production de salive. Et une plus grande quantité de salive veut dire qu'il y a davantage d'enzymes digestives pour réduire l'accumulation de plaque dentaire et le risque de caries.

Simplifier le diabète

Selon Allodocteur, lorsque les enfants - et les adultes - portent correctement leur appareil de contention, cela permet de garder les dents alignées, compensant ainsi le risque de mauvaise santé générale ou buccale. Et selon le Centre Européen d'Etude du Diabète, une mauvaise santé bucco-dentaire peut exacerber les effets du diabète. Par conséquent, le fait de porter correctement son appareil de contention, de passer le fil dentaire, de se brosser les dents et de se rincer correctement la bouche avec des produits spécialement conçus pour être utilisés après avoir porté un appareil orthodontique, peut permettre d'aider à contrer les problèmes liés au diabète.

Améliorer la respiration

Un avantage moins connu est que pour certains enfants, les appareils de contention peuvent améliorer la respiration. Des types spéciaux d'appareil de contention, selon Doctissimo, sont utilisés non seulement pour redresser les dents ou aligner les mâchoires, mais également pour les problèmes de ronflement ou de respiration la nuit.

Corriger les troubles de l'élocution

Certains enfants portent également un appareil de contention pour corriger leur élocution. Selon la revue Actualités Odonto-Stomatologiques (AOS), les contentions peuvent aider à ajuster le positionnement de la langue afin que les enfants puissent former des sons correctement à mesure qu'ils développent leur vocabulaire.

Prendre l'habitude de porter un appareil de contention

Nous savons que le temps nécessaire pour prendre une nouvelle habitude est différent pour tout le monde. Ainsi, cela sera peut-être plus facile pour votre enfant en l'abordant en s'amusant. Voici quelques conseils pour prendre l'habitude de porter un appareil de contention et ne pas le perdre :

  • Prenez un sac de transport plus grand pour pouvoir y mettre la boîte de transport de l'appareil de contention. Qu'il s'agisse d'un sac avec son héros favori ou une pochette de sa couleur préférée, votre enfant aura tendance à moins oublier un gros sac qu'une petite boîte en plastique.
  • Écrivez un mot et mettez-le dans la boîte de l'appareil de contention. Pour votre enfant, cela peut être rigolo de trouver un petit mot et il se souviendra qu'il faut ranger son appareil.
  • Tout comme les clés, rangez la boîte de l'appareil de contention au même endroit. N'oubliez pas qu'il est moins probable de perdre une boîte avec une couleur vive.
  • Votre enfant ne croit peut-être plus à la petite souris, mais il sera ravi de trouver des petits cadeaux sous son oreiller pour le récompenser d'avoir porté son appareil de contention toute la nuit.

Pour un enfant, ce peut être difficile de porter régulièrement et correctement un appareil de contention, et ce, pendant une longue période. Mais, au bout d'un certain temps, cela fera partie de son quotidien... tout comme les compliments qu'il recevra pour ses belles dents alignées.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour l’ORTHODONTIE POUR ADULTES

  • Fil dentaire – Il est important d’utiliser régulièrement le fil dentaire au cours du traitement d’orthodontie. Les orthodontistes et les hygiénistes peuvent recommander des brosses interdentaires et du fil dentaire pour faciliter le brossage entre les dents.

  • Brossage des dents – L’utilisation d’un dentifrice au fluor et d’une brosse à dents à soies souples est idéale pour le nettoyage des dents avec des appareils dentaires. Commencez le brossage par de petits mouvements circulaires à un angle de 45 degrés à partir du liseré gingival. Puis placez la brosse au-dessus des broches en l’inclinant pour brosser le dessus de chaque broche. Repositionnez enfin la brosse en l’inclinant vers le haut pour brosser le bas de la broche, ainsi que le fil.

  • Bain de bouche au fluor – Après le brossage et le passage du fil dentaire, rincez avec un bain de bouche au fluor pour éviter les caries et les taches blanches.

  • Protège-dents – Portez un protège-dents si vous pratiquez un sport. Les protège-dents servent à protéger vos joues et vos lèvres contre des coupures graves, et à empêcher d’endommager vos appareils dentaires ou appareils orthodontiques en cas de chute ou de coup au visage.

Une bouche en métal ? Gardez-la propre pour l’avenir.

Il est plus compliqué de garder les dents propres avec un appareil. Essayez l’un de nos produits qui simplifient le processus.