Porter Et Entretenir Votre Appareil De Contention

Comment prendre soin de mon appareil de contention ?
La plupart des appareils de contention sont amovibles ; vous pouvez donc les retirer avant de manger, de vous brosser les dents ou de passer le fil dentaire. C'est d'ailleurs ce qui les rend si faciles à égarer ! Pendant les repas, les appareils de contention sont souvent dissimulés dans une serviette puis oubliés. Leurs utilisateurs doivent alors dépenser plusieurs centaines d'euros pour les remplacer. Une bonne solution pour éviter d'égarer votre appareil est de toujours garder une boîte de rangement à portée de main, en prévision. Pour réduire encore le risque de perte, ne laissez jamais la boîte de rangement sur une table ou un banc : placez-la immédiatement dans votre sac-à-main, sac-à-dos ou bien dans votre poche.

Votre chirurgien-dentiste peut vous donner toutes les informations relatives à l'entretien et au nettoyage de votre appareil de contention. Qu'importe le modèle d'appareil de contention que vous portez, ne vous asseyez jamais dessus, ne marchez pas dessus afin d'éviter d'abîmer cet équipement fragile et onéreux.

Combien de temps dois-je porter mon appareil de contention une fois mon appareil dentaire enlevé ?
Votre chirurgien-dentiste vous indiquera la durée pendant laquelle vous devrez porter votre appareil de contention. Le port d'un appareil de contention est indispensable pour empêcher que vos dents ne reviennent à leur position initiale. L'appareil doit donc être porté au moins jusqu'à ce que votre mâchoire et vos gencives se soient adaptées au nouvel alignement de vos dents. Nombre d'orthodontistes recommandent aux enfants et aux adolescents de porter leurs appareils de contention jusqu'à 20, voire 25 ans, quand toutes leurs dents définitives seront sorties, marquant ainsi l'arrêt de la croissance de la mâchoire.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour l’ORTHODONTIE POUR ADULTES

  • Fil dentaire – Il est important d’utiliser régulièrement le fil dentaire au cours du traitement d’orthodontie. Les orthodontistes et les hygiénistes peuvent recommander des brosses interdentaires et du fil dentaire pour faciliter le brossage entre les dents.

  • Brossage des dents – L’utilisation d’un dentifrice au fluor et d’une brosse à dents à soies souples est idéale pour le nettoyage des dents avec des appareils dentaires. Commencez le brossage par de petits mouvements circulaires à un angle de 45 degrés à partir du liseré gingival. Puis placez la brosse au-dessus des broches en l’inclinant pour brosser le dessus de chaque broche. Repositionnez enfin la brosse en l’inclinant vers le haut pour brosser le bas de la broche, ainsi que le fil.

  • Bain de bouche au fluor – Après le brossage et le passage du fil dentaire, rincez avec un bain de bouche au fluor pour éviter les caries et les taches blanches.

  • Protège-dents – Portez un protège-dents si vous pratiquez un sport. Les protège-dents servent à protéger vos joues et vos lèvres contre des coupures graves, et à empêcher d’endommager vos appareils dentaires ou appareils orthodontiques en cas de chute ou de coup au visage.

Une bouche en métal ? Gardez-la propre pour l’avenir.

Il est plus compliqué de garder les dents propres avec un appareil. Essayez l’un de nos produits qui simplifient le processus.