Pose De Facettes En Composite

Présentation

La pose de facettes en composite consiste en l’application d’une résine composite (plastique) de la couleur de la dent pour réparer une dent cariée, ébréchée, fracturée ou décolorée, afin qu’elle paraisse plus longue, et comme alternative esthétique aux amalgames dentaires. La pose de facettes peut être réalisée en une seule visite chez votre dentiste.

Avantages

La pose de facettes en composite est l’une des procédures dentaires cosmétiques les plus simples et les moins chères. La résine composite utilisée peut être mise en forme, puis polie pour se fondre aux dents voisines. En règle générale, la pose de facettes en composite est utilisée pour des raisons esthétiques, afin d’améliorer l’apparence d’une dent décolorée ou fissurée. Elle peut aussi être utilisée pour réduire des espaces entre les dents, pour faire paraître des dents plus longues ou pour modifier la forme ou la couleur d’une dent.

Parfois, ces facettes sont utilisées comme alternative esthétique à une obturation, ou pour protéger une partie de la racine d’une dent qui a été exposée à cause d’une récession de la gencive.

Soins

Le thé, le café, la fumée de cigarette et d’autres substances peuvent tacher la résine utilisée pour la pose de facettes. Pour prévenir ou minimiser les taches, évitez de consommer ces produits au cours des premières 48 heures qui suivent la pose. De plus, brossez-vous les dents souvent et faites faire un détartrage tous les six mois par un hygiéniste dentaire.

Procédure

Prenez tout d’abord rendez-vous chez votre dentiste afin de parler des objectifs du traitement. Il utilisera un nuancier pour sélectionner la résine composite la plus proche de la couleur de la dent à traiter ou des dents voisines.

Une fois la couleur choisie, il poncera légèrement la surface de la dent pour la rendre rugueuse. La dent sera alors enduite d’un liquide de conditionnement permettant au liant d’adhérer.

Une fois la dent préparée, le dentiste appliquera la résine semblable à du mastic de la couleur de la dent. La résine sera alors façonnée et lissée jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Puis le matériau sera durci à l’aide d’une lampe ou d’un laser ultraviolet.

Lorsque la résine sera dure, le dentiste façonnera la dent et polira le matériau pour obtenir le même aspect que la surface des autres dents.

La procédure prend entre 30 minutes et 1 heure. En cas de pose de facettes sur plusieurs dents, prévoyez plus de temps ou des visites supplémentaires.