Pose De Facettes En Composite

Pose de facettes en composite

De quoi s'agit-il ?

La pose de facettes en composite est l'application d'une résine composite de la couleur de la dent pour réparer une dent cariée, ébréchée, fracturée ou décolorée. Contrairement aux facettes prothétiques, qui sont fabriquées dans un laboratoire et requièrent un moule personnalisé pour obtenir un bon ajustement, la pose de facettes en composite peut se faire en une seule visite. La procédure s'appelle pose de facettes en composite ou « bonding » (collage) car le matériau est fixé à la dent.

Dans quels cas la pose de facettes en composite est-elle utilisée ?
La pose de facettes en composite fait partie des procédures dentaires cosmétiques les plus faciles et les moins onéreuses. La résine composite utilisée pour la pose de facettes en composite peut être façonnée et polie afin de s'harmoniser avec les dents adjacentes. Dans la plupart des cas, la pose de facettes en composite est utilisée à des fins cosmétiques afin d'améliorer l'apparence d'une dent décolorée ou ébréchée. Elle peut également être utilisée pour réduire des espaces entre les dents, faire paraître des dents plus longues ou modifier la forme ou la couleur des dents.

La pose de facettes en composite est également parfois utilisée comme alternative cosmétique à l'obturation ou pour protéger une partie de la racine d'une dent qui a été exposée après une rétraction de la gencive.

Préparation Aucune préparation n'est nécessaire pour la pose de facettes en composite. Souvent, l'anesthésie n'est pas nécessaire, sauf si la facette est utilisée pour obturer une dent cariée.

Procédure
Le dentiste utilise un nuancier afin de sélectionner la couleur de résine composite correspondant le plus à la couleur de la dent.

Une fois la couleur choisie, le dentiste ponce ou prépare légèrement la surface de la dent pour la rendre rugueuse. La dent est alors légèrement enduite d'un liquide de conditionnement permettant au liant d'adhérer.

Une fois la dent préparée, le dentiste applique la résine semblable à du mastic de la couleur de la dent. La résine est alors façonnée et lissée jusqu'à obtenir la forme souhaitée. Ensuite, le matériau est durci par lumière ultraviolette ou laser.

Lorsque la résine est dure, le dentiste façonne la dent et polit le matériau afin d'obtenir le même aspect que la surface des autres dents.

La procédure prend entre 30 minutes et 1 heure. En cas de pose de facettes sur plusieurs dents, il sera peut-être nécessaire de prévoir des visites supplémentaires.

Le thé, le café, la fumée de cigarette et d'autres substances peuvent tacher la résine utilisée pour la pose de facettes. Pour prévenir ou minimiser les taches, évitez de consommer ces produits au cours des 48 heures qui suivent toute procédure impliquant de la résine composite. De plus, brossez-vous les dents souvent et faites faire un détartrage régulièrement.

Risques
La résine composite utilisée pour les facettes en composite n'est pas aussi solide que les dents naturelles. Le fait de se ronger les ongles, de croquer des glaçons ou de mordre des stylos peut ébrécher le matériau. Les facettes en composite durent généralement plusieurs années avant de devoir être réparées. Leur durée de vie dépend du nombre de facettes posées et de vos habitudes d'hygiène bucco-dentaire.

Quand contacter un professionnel ?
Les jours suivant la pose de facettes en composite, contactez votre dentiste si vous remarquez des arêtes vives sur une ou plusieurs facettes ou si vous avez une sensation étrange ou pas de sensation du tout lorsque vous serrez les dents.

Consultez immédiatement votre dentiste si des morceaux ou des parties de facette tombent.

©2001-2003 InteliHealth Inc. Tous droits réservés.

28/02/2004

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour les FACETTES EN COMPOSITE 

  • Évitez certaines boissons – Le thé, le café et d’autres substances peuvent former des taches sur la résine utilisée pour les facettes en composite.

  • Observez une bonne hygiène bucco-dentaire – Afin de préserver la beauté de vos nouvelles facettes, il est important de vous brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire tous les jours.

Gardez un sourire radieux !

La pose de facettes en composite peut améliorer votre sourire, mais il est important de le protéger par un brossage régulier. Essayez l’un de nos dentifrices pour conserver un sourire radieux.