Présentation

Les bridges et les couronnes sont des dispositifs prothétiques fixes scellés aux dents existantes ou aux implants par un dentiste ou un prosthodontiste. Les couronnes servent, la plupart du temps, à recouvrir entièrement ou à « couronner » une dent endommagée, ou à recouvrir un implant. Votre dentiste vous conseillera une couronne pour :

  • remplacer une obturation importante lorsqu’il n’y a pas assez de dent restante ;
  • protéger une dent faible pour qu’elle ne se fracture pas ;
  • restaurer une dent fracturée ;
  • fixer un bridge ;
  • recouvrir un implant dentaire ;
  • recouvrir une dent décolorée ou déformée ;
  • recouvrir une dent qui a subi un traitement radiculaire.

Les espaces laissés par les dents manquantes peuvent entraîner le déplacement des dents restantes et empêcher une bonne occlusion. Cela peut également générer une affection gingivale et des troubles de l’ATM. Les bridges sont généralement utilisés s’il vous manque une ou deux dents. Ils recouvrent l’espace qui était occupé par les dents manquantes et sont scellés aux dents naturelles ou aux implants situés de chaque côté de cet espace.

Avantages

En plus de renforcer une dent endommagée, les bridges et les couronnes peuvent être utilisés pour améliorer l’apparence, la forme, l’alignement et l’occlusion dentaires (morsure).

Soins

Bien que les bridges et les couronnes peuvent durer toute la vie, il arrive parfois qu’ils se décollent ou se détachent. La meilleure solution pour garantir la longévité de votre couronne est d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et utilisez du fil dentaire tous les jours pour garder des dents et des gencives saines. Consultez votre dentiste ou votre hygiéniste pour des contrôles réguliers et un détartrage professionnel.

Afin de préserver vos couronnes ou vos bridges en bon état, évitez de croquer dans des aliments durs, de la glace et d’autres objets durs.

Procédure

Une couronne peut également être placée sur un implant pour conférer une forme et une structure semblables à une dent pour une fonction buccale normale. Les couronnes en porcelaine ou en céramique peuvent avoir la même couleur que les dents naturelles. Il existe aussi des couronnes en alliages d’or ou de métal, en acrylique et en céramique. Ces alliages sont généralement plus résistants que la porcelaine, et peuvent être recommandés pour les dents du fond. La porcelaine sur métal est fréquemment utilisée pour sa résistance et son apparence.

Un bridge est placé à l’endroit où des dents manquent et est fixé sur une dent ou un implant. Ces dents, appelées « dents-piliers », servent d’ancrage au bridge. Une dent de substitution, appelée « pontique », est fixée aux couronnes qui recouvrent la dent-pilier. Comme pour les couronnes, les bridges sont disponibles dans un grand choix de matériaux. Votre dentiste peut vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction de l’emplacement de la ou des dents manquantes, de sa ou de leur fonction, de considérations esthétiques et du coût.

Autres articles relatifs aux bridges et aux couronnes

N’oubliez pas vos gencives.

Des gencives saines sont importantes pour le succès de la pose des bridges et des couronnes. Essayez l’un de nos dentifrices créés pour vous aider à garder des gencives saines.