Combien coûte une couronne en porcelaine ?

Combien coûte une couronne en porcelaine ?

Vous avez besoin d'une couronne ? Les couronnes sont utilisées pour restaurer les dents endommagées ou cariées. Si vous êtes intéressés par les couronnes en porcelaine, leur prix peut être non négligeable. Voici ce que vous devez savoir sur les différents types de couronne disponibles et leur coût.

Types de couronne dentaire

Il existe quatre types de couronne dentaire : tout céramique, porcelaine sur métal, alliages d'or et alliages sur base métal. Toutes les couronnes en céramique sont fabriquées en porcelaine. Les couronnes porcelaine sur métal se composent d'une structure en métal sur laquelle repose une partie en porcelaine. La couleur de ces types de couronne peut être adaptée à celle des autres dents.

Les couronnes en alliages d'or se composent de métaux, notamment d'or et de cuivre. Les couronnes en alliages sur base métal sont fabriquées en métaux non nobles et sont de couleur argentée. Ces types de couronne n'imitent pas l'apparence des dents naturelles.

Recommandations relatives aux couronnes dentaires

Les quatre types de couronne dentaire peuvent être utilisés dans différentes situations, explique Dentalys. Après avoir examiné les dents devant être restaurées, le dentiste recommande le type de couronne le plus approprié.

Les couronnes tout céramique ont la meilleure apparence, mais elles sont fragiles et peuvent se casser en mordant des aliments durs. Elles constituent donc un bon choix pour les dents de devant. Les couronnes porcelaine sur métal sont très résistantes grâce à leur base en métal. Elles ne se cassent pas aussi facilement que les couronnes tout céramique.

Les alliages d'or et les alliages sur base métal sont extrêmement résistants à la fracture. Ils peuvent donc être utilisés pour réparer les dents qui nécessitent d'exercer une force masticatoire importante. Si vous avez besoin d'une couronne sur l'une de vos molaires, le dentiste peut recommander ces couronnes résistantes. Elles peuvent également être utilisées pour restaurer les dents de devant, mais comme ces couronnes n'ont pas une apparence naturelle, les couronnes tout céramique sont plus esthétiques pour les dents de devant.

Coûts moyens des couronnes dentaires

Le coût moyen des couronnes dentaires varie selon un grand nombre de facteurs. Le matériau de la couronne, la position et la taille de la dent, tous ces facteurs ont un impact sur le prix de la restauration. L'expérience du dentiste et les prix locaux influencent également le prix. Par exemple, l'intervention d'un dentiste expérimenté dans une région où le coût de la vie est élevé sera probablement plus onéreuse que l'intervention d'un nouveau dentiste installé dans une région où le coût de la vie est bas.

Ceci dit, vous pouvez vous attendre à des fourchettes de prix moyens, explique Dentaly. À titre d'exemple, des couronnes métalliques peuvent coûter entre 350 et 600 € par dent, les couronnes tout céramique entre 600 et 1 300 € par dent. Pour obtenir un prix exact, adressez-vous à votre dentiste.

Se faire poser des couronnes dentaires pour un petit budget

Si votre budget est serré, vous vous demandez peut-être comment vous allez pouvoir payer vos couronnes dentaires. Vous pouvez trouver un dentiste dont les tarifs sont raisonnables. Si vous vivez près d'une université disposant d'un centre de soins dentaires, vous pouvez peut-être vous y rendre pour bénéficier de soins dentaires à prix avantageux. Dans les centres de soins dentaires, les étudiants en dentisterie pratiquent des soins dans des cabinets supervisés. Vous économiserez de l'argent et les étudiants pourront s'entraîner : tout le monde est gagnant.

Si vous ne vivez pas à proximité d'une école dentaire, demandez à votre dentiste s'il applique des tarifs promotionnels. Certains dentistes proposent des tarifs inférieurs ou des honoraires dégressifs pour les patients dont le budget est serré. Vous pouvez également établir un plan de paiement avec votre dentiste.

Entretien des couronnes dentaires

Les caries ne peuvent pas se développer sur les couronnes dentaires, mais cela ne signifie pas qu'il ne faut pas les entretenir. Brossez les couronnes et passez le fil dentaire tout comme vous le faites avec vos dents naturelles. Brossez-vous les dents deux fois par jour.

Votre dentiste vous conseillera sur le type de couronne le plus adapté à votre dent. Si vous et votre dentiste optez pour une couronne en porcelaine, le prix ne doit pas être un frein.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour les BRIDGES ET COURONNES

Bien que les bridges et les couronnes peuvent durer toute la vie, il arrive parfois qu’ils se décollent ou se détachent. La meilleure solution pour garantir la longévité de votre couronne est d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire.

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et utilisez du fil dentaire tous les jours pour garder des dents et des gencives saines.

  • Consultez votre dentiste ou votre hygiéniste pour des contrôles réguliers et un détartrage professionnel.

  • Afin de préserver vos couronnes ou vos bridges en bon état, évitez de croquer dans des aliments durs, de la glace et d’autres objets durs.

N’oubliez pas vos gencives

Des gencives saines sont importantes pour le succès de la pose des bridges et des couronnes. Essayez l’un de nos dentifrices créés pour vous aider à garder des gencives saines.