Pose d'une couronne dentaire : ce à quoi il faut s'attendre

Pose d'une couronne dentaire : ce à quoi il faut s'attendre

Votre dentiste peut vous recommander la pose d'une couronne dentaire pour plusieurs raisons : vous avez une dent particulièrement faible qui doit être maintenue ou qui requiert un bridge ; vous avez une dent extrêmement décolorée ; ou vous souhaitez avoir une couronne pour des raisons esthétiques.

Il existe plusieurs types de couronne pouvant être utilisés, notamment la céramique, la porcelaine, la résine et divers métaux (les couronnes esthétiques sont généralement en porcelaine ou en céramique). Comme il existe des avantages et des inconvénients pour chaque type de couronne, votre dentiste vous indiquera l'option la plus adaptée à votre cas.

Pour poser une couronne, il faut normalement se rendre à deux visites chez le dentiste. Lors du premier rendez-vous, le dentiste examine la dent afin de s'assurer qu'elle peut supporter une couronne, puis il commence à la tailler pour la préparer à recevoir la couronne. De façon alternative, si la dent est gravement endommagée ou cassée, le dentiste peut avoir besoin de la remplir pour la rendre suffisamment grande pour recevoir correctement la couronne.

Selon Dentaly.org, une fois la dent taillée ou remplie à la bonne forme, le dentiste réalise une empreinte de la dent et des dents adjacentes, puis l'envoie à un laboratoire de prothèse dentaire en vue de la fabrication de la couronne définitive. À la fin de la première visite, le dentiste pose une couronne provisoire afin de protéger la dent jusqu'à ce que la couronne définitive soit prête à être posée.

Une fois la couronne définitive prête, il faut se rendre à un deuxième rendez-vous chez le dentiste. À ce stade, la couronne provisoire est retirée, après quoi le dentiste positionne et fixe la nouvelle couronne sur la dent à l'aide d'une colle spéciale.

Lorsque la pose de la couronne est terminée, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à la présence de la couronne définitive dans votre bouche. Toutefois, au bout d'un moment, la couronne aura la même fonction qu'une dent normale et vous donnera les mêmes sensations. En cas de questions sur votre couronne après la pose, contactez votre dentiste.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour les BRIDGES ET COURONNES

Bien que les bridges et les couronnes peuvent durer toute la vie, il arrive parfois qu’ils se décollent ou se détachent. La meilleure solution pour garantir la longévité de votre couronne est d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire.

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et utilisez du fil dentaire tous les jours pour garder des dents et des gencives saines.

  • Consultez votre dentiste ou votre hygiéniste pour des contrôles réguliers et un détartrage professionnel.

  • Afin de préserver vos couronnes ou vos bridges en bon état, évitez de croquer dans des aliments durs, de la glace et d’autres objets durs.

N’oubliez pas vos gencives

Des gencives saines sont importantes pour le succès de la pose des bridges et des couronnes. Essayez l’un de nos dentifrices créés pour vous aider à garder des gencives saines.