Prothèses Complètes, Prothèses Partielles, Soin Des Prothèses Dentaires – En Savoir Plus

Les prothèses dentaires sont destinées à remplacer les dents manquantes. Elles peuvent être retirées et remises dans la bouche. Il faut du temps pour s’habituer à ces appareils, qui ne donnent jamais l’impression d’avoir des dents naturelles, mais les prothèses dentaires actuelles ont un aspect très naturel et sont plus confortables qu’autrefois.

Il existe deux types principaux de prothèses : complètes et partielles. Votre dentiste peut vous guider pour choisir le type de prothèse qui vous convient le mieux en fonction du nombre de dents à remplacer – toutes les dents ou seulement quelques-unes – et vous indiquer le prix impliqué.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?
Les prothèses complètes sont fixées à vos gencives par une base en acrylique couleur chair. La base de la prothèse supérieure couvre le palais (la voûte buccale), alors que celle de la prothèse inférieure est en forme de fer à cheval ; pour laisser la place à votre langue.

Les prothèses dentaires sont fabriquées sur mesure dans un laboratoire dentaire, à partir des empreintes prises en bouche. Votre dentiste peut déterminer quel type de prothèses décrites ci-dessous vous convient le mieux.

  • Prothèse complète classique
    Une prothèse complète classique est placée dans votre bouche après l’extraction de toutes les dents restantes et la cicatrisation des tissus. La cicatrisation peut prendre plusieurs mois, pendant lesquels vous restez sans dent.
  • Prothèse dentaire complète immédiate
    Une prothèse complète immédiate est insérée après l’extraction des dents restantes (votre dentiste prend des mesures et crée des empreintes de votre mâchoire au cours d’une première visite). Tandis que les prothèses immédiates offrent l’avantage de ne jamais devoir être retirées de votre bouche, elles doivent être réalignées quelques mois après avoir été insérées, et ce parce que l’os supportant les dents se reforme en cicatrisant, détachant alors la prothèse.
  • Prothèse partielle
    Une prothèse partielle repose sur une armature métallique qui se fixe sur vos dents naturelles. Des couronnes sont parfois placées sur les dents naturelles pour servir d’ancrage à la prothèse. Les prothèses partielles sont une alternative amovible aux bridges.

Combien de temps me faudra-t-il pour m’habituer à mes prothèses dentaires ?
Une nouvelle prothèse peut sembler incommode ou inconfortable pendant les premières semaines, ou même les premiers mois. Il faut un peu de temps pour s’habituer à manger et à parler. Une sensation de gêne ou de mobilité n’est pas rare, et il faut attendre que les muscles des joues et de la langue apprennent à tenir la prothèse en place. Un flux de salive excessif, une sensation d’absence de place suffisante pour la langue et une irritation légère ou une sensibilité localisée sont également courants. En cas d’irritation, consultez votre dentiste.

Quelle est la durée de vie d’une prothèse dentaire ?
Après quelques années, votre prothèse dentaire s’use et doit être réalignée, refaite ou rebasée. Le rebasage consiste à refaire la base de la prothèse, tout en gardant les dents existantes. De plus, en vieillissant, la forme de votre bouche change naturellement. Ces modifications font que votre prothèse se détache, ce qui rend la mastication difficile et irrite les gencives. Prenez rendez-vous au minimum une fois par an chez votre dentiste pour un examen complet.

Voici quelques conseils pour prendre soin de vos prothèses dentaires.

  • Manipulez vos prothèses au-dessus d’une serviette pliée, d’une bassine ou du lavabo rempli d’eau. Les prothèses dentaires sont fragiles et peuvent se casser en tombant.
  • Prenez garde à ne pas laisser tomber votre prothèse. Laissez-la tremper dans une solution de trempage ou dans de l’eau claire lorsque vous ne la portez pas. N’utilisez jamais d’eau chaude, car cela pourrait la déformer.
  • Brossez bien votre prothèse tous les jours pour éliminer toute trace d’aliments et la plaque dentaire, et éviter qu’elle ne se tache. Vous pouvez utiliser un appareil de nettoyage par ultrasons, mais cela ne remplace pas le brossage quotidien.
  • Brossez-vous les gencives, la langue et le palais tous les matins avec une brosse à dents à soies souples avant de mettre votre prothèse. Ceci permet de stimuler la circulation dans les tissus et d’éliminer la plaque.
  • Consultez votre dentiste si votre prothèse se casse, s’ébrèche, se fissure ou se détache. Ne tentez pas de la réparer vous-même. Vous risquez de l’endommager davantage.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils bucco-dentaires pour les PROTHÈSES DENTAIRES

     

  • Ne laissez pas la prothèse dentaire s’assécher – Placez-la dans une solution de trempage ou dans de l’eau claire lorsque vous ne la portez pas. N’utilisez jamais d’eau chaude, car cela peut entraîner la déformation de la prothèse dentaire.
  • Brossez votre prothèse dentaire – Brosser votre prothèse dentaire tous les jours permet d’éliminer les aliments et la plaque dentaire, et d’éviter qu’elle ne soit tachée.
  • Prenez soin de votre bouche – Brossez-vous les gencives, la langue et le palais tous les matins avec une brosse à dents à soies souples, avant de placer votre prothèse dentaire. Ceci permet de stimuler la circulation dans les tissus et d’éliminer la plaque.
  • Consultez votre dentiste – Consultez votre dentiste si votre prothèse dentaire se casse, s’ébrèche, se fissure ou se détache. Ne tentez pas de la réparer vous-même. Vous risquez de l’endommager davantage.

Conservez votre prothèse dentaire en parfait état.

Ne négligez pas votre hygiène bucco-dentaire : utilisez l’un de nos dentifrices pour conserver votre prothèse dentaire en parfait état.