Présentation

Le traitement d’orthodontie des jeunes enfants est appelé « orthodontie interceptive » et peut démarrer dès l’âge de six ou sept ans. À cet âge, les dents poussent encore et la mâchoire n’est pas complètement formée. Par conséquent, certains problèmes, comme l’encombrement, sont plus faciles à gérer.

Il est important de noter que les traitements précoces ne s’appliquent pas à tous les problèmes d’orthodontie. Néanmoins, cela peut être utile dans certains cas. L’occlusion inversée et les dents de devant proéminentes sont deux problèmes qui requièrent une intervention précoce. L’occlusion inversée peut être la cause d’une croissance inégale des mâchoires. Les dents de devant avancées peuvent être fracturées ou blessées lors d’un accident tel qu’une chute.

Avantages

L’intervention précoce profite du fait que la mâchoire de l’enfant est encore en formation.

Un traitement précoce peut être utile lorsque les arcades dentaires et les mâchoires ne sont pas correctement positionnées. Les appareils fonctionnels permettent de résoudre et d’améliorer ces problèmes. Plus tard, l’enfant a généralement besoin de traitements supplémentaires, mais ils sont souvent plus courts et moins importants.

Les appareils dentaires pour les enfants ont été grandement améliorés au cours des dix dernières années. Grâce à la technologie, ils sont plus confortables et plus séduisants que les appareils que les parents se souviennent avoir portés. Ils sont également plus abordables, ce qui permet de traiter davantage d’enfants.

Soins

Une bonne hygiène dentaire est cruciale pour les enfants portant des appareils orthodontiques. Apprenez à votre enfant à se rincer la bouche à l’eau trois ou quatre fois par jour pour déloger les aliments coincés dans l’appareil, puis à se brosser les dents soigneusement. Tous les soirs, avant d’aller au lit, faites-lui utiliser le fil dentaire sur ses dents, puis se rincer avec un rince-bouche fluoré pour garder ses dents fortes et saines.

Aidez votre enfant à utiliser le fil dentaire une fois par jour pour décrocher les débris alimentaires et la plaque sur et sous le liseré gingival, qui se transformeront sinon en tartre. Cela permet aussi d’atteindre les coins et les recoins de la dent, difficiles d’accès avec une brosse à dents. L’utilisation du fil dentaire avec un appareil orthodontique peut être compliquée, mais il existe de nombreuses options pour assurer la bonne santé des gencives. Demandez au dentiste ou à l’orthodontiste de votre enfant des conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Prenez rendez-vous chez le dentiste pour votre enfant tous les six mois. Le dentiste est capable de détecter les zones qui réclament plus d’attention et de vous aider à garder les dents de votre enfant fortes et propres dans et autour de l’appareil. Il sera en mesure de vous suggérer des outils ou des idées utiles pour garder les dents de votre enfant saines avec l’appareil orthodontique.

Procédure

Les plans de traitement sont personnalisés. Néanmoins, un appareil est porté en moyenne entre un et trois ans, en fonction des besoins individuels, de la position et de l’occlusion des dents. Un appareil de contention est ensuite porté. Il permet de maintenir les dents dans leur nouvelle position. Bien qu’il soit possible de ressentir une légère gêne au cours du traitement, les appareils d’aujourd’hui sont plus confortables que jamais.

Un écarteur palatin permet de développer l’arc dentaire supérieur de l’enfant pour faire plus de place aux dents qui poussent et réduire ainsi l’encombrement. Cette procédure implique l’installation d’un appareil. Il est constitué de deux parties en plastique fixées des deux côtés des molaires supérieures et d’une vis d’expansion. Lorsque la vis d’expansion est tournée, l’appareil génère une force qui écarte les deux parties du palais et élargit ainsi la mâchoire pour faire de la place aux dents définitives de l’enfant. Une fois la taille correcte de l’arc atteinte, les dents définitives pourront pousser dans la bonne position.

Les mainteneurs d’espace sont un autre exemple des techniques d’intervention précoce. Lorsqu’un enfant perd une dent prématurément, à la suite d’une carie ou d’une blessure, les autres dents peuvent se déplacer pour combler l’espace vide. Le dentiste utilise un écarteur d’espace comme mesure préventive pour préserver l’espace pour la dent définitive. Il peut s’agir d’une bande ou d’une couronne temporaire fixée à l’espace vide. Le dentiste retire le mainteneur d’espace lorsque la dent définitive commence à pousser. Cette procédure permet d’éviter les traitements orthodontiques qu’il aurait été nécessaire de pratiquer plus tard pour corriger le déplacement des dents.