Appareils de contention après un appareil dentaire

Appareil de contention

Le traitement orthodontique est terminé et votre enfant se fait enlever son appareil dentaire ; il a passé l'étape la plus difficile du chemin vers un beau sourire aligné. Mais alors que vous pensez en voir le bout, l'orthodontiste vous annonce que la contention n'est pas une option : c'est une nécessité. Et en effet, il a bien raison quand il dit que le succès du traitement orthodontique dépend du port assidu d'un appareil de contention.

L'utilisation de systèmes de contention après un appareil dentaire est une phase essentielle dans l'entretien continu des dents. Elle contribuera grandement à maintenir vos dents droites et à garder le sourire que l'appareil dentaire vous aura dessiné au cours des dernières années.

L'orthodontiste que vous aurez choisi pour exécuter le traitement orthodontique se chargera également de fabriquer les appareils de contention. Ils sont réalisés en prenant l'empreinte des dents alignées du haut et du bas. Le dentiste envoie l'empreinte à un laboratoire dentaire, où les systèmes de contention sont fabriqués à partir de fil métallique et d'acrylique. Ils sont ensuite renvoyés à l'orthodontiste. Celui-ci posera les fils de contention sur les dents pour les fixer, car ceux-ci seront portés pendant plusieurs années, voire à vie, dans certains cas.

Pourquoi la contention est-elle indispensable ?

Avant que votre enfant ne porte un appareil dentaire, l'orthodontiste a soigneusement analysé ses dents et sa mâchoire afin de développer un traitement optimal pour aligner sa dentition au mieux. Les dents étant fermement maintenues par les os et les ligaments, il n'est pas facile de les déplacer. L'occlusion est corrigée et les dents de votre enfant sont alignées, mais elles ne sont pas encore stabilisées dans leur nouvel emplacement. L'os et les ligaments prennent un certain temps à se resserrer pour maintenir les dents solidement en place.

Les appareils orthodontiques exercent des forces mécaniques sur les dents pour générer des changements dans les ligaments et les os et les permettre de se déplacer. Ce processus est lent et requiert une planification minutieuse avant que les dents ne prennent une position correcte. La contention est indispensable pour préserver les excellents résultats que l'orthodontiste aura obtenus. Si votre enfant ne porte aucun appareil de contention à ce stade du traitement, ses dents perdront lentement leur alignement, et le travail effectué aura été en vain.

Quels sont les différents types de systèmes de contention ?

Deux types de contention existent : fixe et amovible. Le choix du type implique généralement les besoins cliniques du cas individuel, les préférences du patient et le sérieux général que l'on peut attendre de la part du dentiste et du client en ce qui concerne l'entretien de l'appareil de contention. Certains problèmes dentaires requièrent un système de contention spécifique qui demande un entretien plus exigeant.

Contention fixe : il s'agit généralement d'un fil fin porté sur la face interne des dents du haut ou du bas. Ce fil est fixé à l'aide d'un ciment similaire à celui appliqué sur les bagues de l'appareil dentaire. Parce que cette contention s'étend sur plusieurs dents, il est nécessaire d'utiliser un fil de soie dentaire ou système de nettoyage similaire pour accéder aux espaces interdentaires, de la même manière dont les personnes qui portent un appareil dentaire doivent utiliser le fil dentaire. Même si ce type de contention est un peu plus difficile à entretenir, il donne les meilleurs résultats car le fil fixé maintient les dents venant d'être redressées parfaitement alignées.

Contention amovible : L'appareil de contention peut être fabriqué pour la rangée de dents du haut comme celle du bas. Les voûtes en acrylique épousent le contour intérieur des dents, et un fil maintient la rangée depuis l'extérieur. Comme il est amovible, ce type de contention dentaire facilite le nettoyage des dents, mais le patient doit se souvenir de le porter quotidiennement. Votre orthodontiste prescrira le port d'un système de contention dentaire. Vous devrez peut-être avoir à le porter quotidiennement pendant quelques mois, tous les soirs pendant plusieurs années, ou même à vie ! L'inconvénient de ce type d'appareil est qu'il peut être perdu ou endommagé, et peut même fondre ou se déformer s'il est exposé à une température élevée. Attention également à ne pas laisser l'appareil traîner dans la maison car les animaux adorent les mâcher ! Il arrive même que les appareils de contention, lorsqu'ils sont enveloppés dans un mouchoir ou dans du papier absorbant, finissent à la poubelle. La plupart des orthodontistes facturent quelques centaines d'euros pour remplacer une contention amovible. Les personnes qui en possèdent doivent la ranger dans un étui en plastique.

Entretien d'une contention

Tout au long (et après) utilisation des deux types d'appareils orthodontiques, un entretien périodique sous la forme de visites dentaires de routine est nécessaire selon la Société Française d'Orthopédie Dento-faciale pour vérifier les caries et nettoyer les dents redressées.

Votre orthodontiste vous donnera des instructions pour nettoyer les systèmes de contention amovibles, comme le brossage avec dentifrice avant le placement et après le retrait de l'appareil, ou l'utilisation d'un nettoyant effervescent. La plupart des patients investissent beaucoup d'argent dans les soins orthodontiques. L'utilisation de systèmes de contention après l'appareil dentaire fait partie intégrante du traitement pour un sourire radieux et aligné à vie !

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleurs conseils pour l’ORTHODONTIE PRÉCOCE

  • Rincer à l’eau avant le brossage – Apprenez à votre enfant à rincer son appareil après manger. Ceci permet de libérer les aliments coincés dans l’appareil. Il faut ensuite le brosser soigneusement.
  • Utiliser le fil dentaire une fois par jour – Aidez votre enfant à utiliser le fil dentaire tous les soirs. L’utilisation du fil dentaire permet de décrocher les débris alimentaires et la plaque sur et sous le liseré gingival, qui se transformeront sinon en tartre. Cela permet aussi d’atteindre les coins et les recoins de la dent, difficiles à atteindre avec une brosse à dents.
  • Utiliser un rince-bouche fluoré – Après le brossage et avant d’aller au lit, habituez votre enfant à se rincer la bouche avec un rince-bouche fluoré pour garder des dents fortes et saines.
  • Des visites chez le dentiste tous les six mois – Prenez rendez-vous chez le dentiste pour votre enfant tous les six mois pour un contrôle et un détartrage. Le dentiste est capable de détecter les zones qui réclament plus d’attention et de vous aider à garder les dents de votre enfant fortes et propres.

Une bouche en métal ? Gardez-la propre pour l’avenir.

Il est plus compliqué de garder les dents propres avec un appareil. Essayez l’un de nos produits qui simplifient le processus.