Présentation

Soignez votre sourire en prenant simplement rendez-vous chez votre dentiste pour un traitement de blanchiment, ou en achetant l’un des nombreux traitements disponibles à réaliser chez vous. Vous n’êtes pas obligé de changer vos habitudes pour blanchir vos dents. Remplacez simplement votre dentifrice habituel par un dentifrice de blanchiment. Vos dents blanchiront graduellement. Les bains de bouche blanchissants, les stylos blanchissants, les strips ou les kits de blanchiment sont tous de bonnes solutions pour compléter vos habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire. Si vous avez l’habitude de mâcher du chewing-gum après le repas, il existe des marques de chewing-gum qui prétendent blanchir les dents.

Certains aliments et certaines boissons peuvent décolorer les dents. Il s’agit notamment du café, du thé, du vin et des boissons pour sportifs. Le tabac peut également tacher les dents.

Avantages

Étant donné que nos dents, par nature, ne sont pas parfaitement blanches, il peut être utile de rendre son sourire plus radieux et ses dents plus blanches. Au fil du temps, certains aliments et certaines boissons peuvent tacher vos dents. Elles jaunissent également avec l’âge, à cause d’une pigmentation se développant à l’intérieur des dents. Il existe de nombreux moyens pour éliminer en toute sécurité les taches et le jaunissement intrinsèques des dents, et pour avoir un sourire plus blanc et plus radieux.

Soins

Observer une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel pour tous ceux qui désirent avoir des dents plus blanches. Le brossage, l’utilisation du fil dentaire et les bains de bouche permettent de prendre soin de vos dents et de prévenir les taches. 
L’utilisation du fil dentaire au moins une fois par jour permet d’éliminer la plaque dentaire accumulée.

Certains experts recommandent d’attendre environ 30 minutes avant de vous brosser les dents après avoir bu ou mangé des boissons ou des aliments acides. Les acides affaiblissent l’émail des dents. Se brosser les dents lorsque l’émail est affaibli peut endommager la dent.

Procédure

Il existe de nombreux moyens pour blanchir les dents, et voici quelques traitements de blanchiment disponibles.

Le blanchiment à domicile (ou « ambulatoire »)
Pour garder des dents blanches, il ne suffit pas d’un seul traitement de blanchiment sans suite. Si votre dentiste vous recommande l’utilisation d’un kit de blanchiment à domicile, il vous donnera des conseils d’utilisation de ce traitement de blanchiment en fonction des directives de la marque. Les habitudes, telles que le tabac et la consommation excessive de liquides provoquant des taches, peuvent requérir des retouches plus fréquentes. Demandez conseil à votre dentiste pour connaître la méthode de blanchiment à domicile la mieux adaptée à vos besoins.

Si vous recherchez une méthode plus économique, vous pouvez essayer des produits vendus sans ordonnance, tels que les dentifrices, les bandes ou les stylos blanchissants. Ces produits sont tous disponibles en pharmacie ou en grande surface.

Blanchiment des dents professionnel
Pour un blanchiment plus rapide et plus efficace, votre dentiste peut vous proposer des traitements professionnels. Ces traitements assurés en cabinet contiennent des agents blanchissants en forte concentration et produisent des résultats beaucoup plus rapides que les traitements vendus sans ordonnance. En fait, vos dents seront visiblement plus blanches après une seule visite. En outre, vous bénéficiez d’un traitement supervisé par un professionnel dentaire. Des traitements de blanchiment supplémentaires à domicile vous seront prescrits pour garantir un succès à long terme du blanchiment en cabinet.

Blanchiment au laser 
Le blanchiment des dents au laser est un moyen efficace pour éliminer rapidement les taches. Selon l’American Academy of Cosmetic Dentistry, le blanchiment des dents au laser permet de blanchir les dents de dix teintes en environ une heure. Le blanchiment au laser a lieu au cabinet du dentiste. Prenez rendez-vous avec votre dentiste si vous êtes intéressé par cette procédure .

Autres articles relatifs au blanchiment des dents