Blanchiment des dents au laser pour un sourire radieux

Blanchiment des dents au laser pour un sourire radieux

Selon un sondage réalisé par Yougov, la plupart des Français aimeraient avoir des dents plus blanches. Le blanchiment des dents au laser est un acte d'esthétique réalisé par un professionnel dentaire qui permet d'améliorer significativement la blancheur des dents. Il peut être onéreux, jusqu'à 800 euros pour un traitement de blanchiment, mais un sourire confiant peut valoir le coût. Si vous êtes intéressé(e) par l'option laser pour avoir des dents plus blanches, voici ce que vous devez savoir.

Principe

Le blanchiment des dents au laser est une façon efficace de réduire les taches et peut permettre d'obtenir un éclaircissement des dents jusqu'à 10 teintes en une heure environ. Voici ce qu'il se passe le jour de la procédure :

  • À l'aide d'un nuancier, le dentiste déterminera la couleur et la teinte de vos dents existantes. Une photographie de vos dents sera réalisée afin que vous puissiez voir la différence après la procédure.
  • Le dentiste appliquera sur vos lèvres une lotion de protection solaire contenant des agents hydratants. Un écarteur de joues sera inséré dans votre bouche pour la maintenir ouverte pendant la procédure. Une fois la bouche ouverte, des rouleaux de coton seront placés sous les lèvres pour que la zone reste sèche, puis une digue en caoutchouc ou une couche de protection sera placée sur les gencives pour protéger la bouche et les gencives contre le gel de blanchiment, qui peut causer une irritation de la cavité buccale. Vous porterez également une paire de lunettes de protection pour protéger vos yeux du laser.
  • Le dentiste appliquera ensuite un gel de blanchiment sur la face avant des dents. Selon France Asso Santé, le gel contient du peroxyde d'hydrogène, ainsi que des agents épaississants pour maintenir la solution à la surface des dents.
  • Ensuite, le dentiste peut utiliser une lumière blanchissante ou un laser. Une fois activée, cette lumière brille directement sur les dents pour activer le processus de blanchiment. La lumière du laser brille sur toutes les dents en même temps et est statique. Les patients doivent être assis et immobiles en position inclinée dans le fauteuil dentaire pour garantir que la lumière atteigne de façon uniforme toutes les dents exposées. Avec certains systèmes de blanchiment, la procédure se compose d'une série de trois séances de 15 minutes réalisées de façon consécutive. Entre chaque séance, le dentiste vérifiera la gaze et les matériaux de la digue liquide afin de s'assurer que les tissus mous de la bouche ne sont pas en contact avec la solution de blanchiment.
  • Une fois la séance de blanchiment terminée, la solution sera aspirée ou rincée. Les matériaux de protection seront retirés, et les dents et les gencives seront de nouveau rincées et aspirées. Après le blanchiment des dents au laser, les pores de l'émail sont ouverts et plus susceptibles d'absorber les taches pendant deux jours environ. Pendant ce laps de temps, les patients doivent éviter d'utiliser et de consommer tout ce qui peut tacher les dents, notamment le rouge à lèvres, le café, le thé et fumer. Le blanchiment des dents au laser élimine une substance des dents appelée pellicule acquise, qui se forme à partir de la salive. Il faut jusqu'à 24 heures à cette couche pour se former à nouveau. Il faut donc éviter les aliments qui tachent les dents pendant cette période.
  • Si vous avez les dents sensibles, vous devez en parler à votre dentiste car le processus de blanchiment peut accroître cette sensibilité. Dans de nombreux cas, la sensibilité diminue quelques jours après le traitement, mais votre dentiste pourra vous indiquer si cette procédure vous convient.

Garder les dents blanches après un blanchiment au laser

Le blanchiment au laser n'empêche pas les taches sur les dents. Les effets d'un blanchiment des dents professionnel peut durer six mois à deux ans, selon les facteurs liés au mode de vie, et une exposition répétée à des boissons et aliments foncés pouvant provoquer une coloration extrinsèque des dents au fil du temps.

Vous pouvez protéger votre nouvelle blancheur en buvant avec une paille pour réduire l'effet des boissons qui tachent. Allez régulièrement chez le dentiste pour faire un bilan et un détartrage et utilisez également un dentifrice blanchissant.

Maintenant que vous en savez davantage sur le blanchiment au laser, vous pouvez vous adresser à votre dentiste si vous êtes intéressé. Il déterminera si cette procédure est adaptée à votre cas et vous aidera à comprendre les options.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseils de prévention contre la décoloration des dents après le BLANCHIMENT DES DENTS

Une fois le traitement de blanchiment terminé, certaines mesures vous aideront à maintenir un sourire plus éclatant. 

  • Évitez les aliments et les boissons responsables des taches – coffee, tea, wine, sports drinks, hard candy, berries and tomato sauce are all foods that can cause tooth discoloration.
  • Utilisez une paille – Utilisez une paille pour boire, afin d’éviter de tacher vos dents.
  • Arrêtez de fumer – Le tabac peut décolorer les dents. L’élimination du tabac permet de conserver la blancheur de vos dents.

Taches, taches, disparaissez!

Débarrassez-vous des taches pour un sourire plus éclatant ! Essayez l’un de nos produits pour le blanchiment des dents.