Conseils pratiques pour éclaircir la couleur de vos dents

Conseils pratiques pour éclaircir la couleur de vos dents

Si vous brosser les dents deux fois par jour et passer un fil dentaire régulièrement ne suffit pas à garder la blancheur naturelle de vos dents, il est alors temps d'envisager d'autres solutions. Le jaunissement des dents est dû à la formation de taches (en profondeur ou en surface), mais aussi à des causes que vous ne pouvez pas contrôler. Que la décoloration soit provoquée par des taches ou d'autres facteurs, plusieurs produits disponibles sans ordonnance peuvent vous permettre d'améliorer la couleur de vos dents. De plus, votre dentiste peut également vous prodiguer des conseils préventifs pour blanchir vos dents ou vous proposer un traitement professionnel.

Quelles causes provoquent le jaunissement des dents ?

Même si le café et les cigarettes laissent des taches sur vos dents au fil du temps, un émail dentaire fin confère aussi une coloration jaune aux dents. L'émail est la surface dure et blanche des dents, et sous cet émail se trouve un tissu jaunâtre appelé « dentine ». Un émail épais apparaît blanc, tandis qu'un émail fin révèle les teintes de la dentine, ce qui donne aux dents un aspect jaune. L'émail s'amincit naturellement avec l'âge, mais les acides provenant des aliments et boissons tels que les bonbons acidulés, les oranges et les sodas engendrent aussi l'amincissement de l'émail en érodant sa surface. Même les comprimés de vitamine C à croquer sont acides selon le dictionnaire VIDAL.

La salive neutralise l'acidité. Cependant, les personnes souffrant de sécheresse buccale ne bénéficient plus de cet effet protecteur. Par exemple, les enfants qui respirent par la bouche en raison d'une obstruction nasale empêchent une bonne réhydratation de celle-ci en la conservant ouverte, et sont alors plus sujets à développer un émail fin.

Autres causes

Le jaunissement des dents peut également être dû à la prise d'antibiotiques ou à un apport excessif en fluorure chez les jeunes enfants, ce qui peut entraîner l'apparition de taches jaunes sur les dents à l'âge adulte. Cependant, selon Passeport Santé, les antibiotiques et les niveaux élevés de fluorure provoquent des taches, et pas un jaunissement de toute la surface des dents. Parfois encore, les dents jaunes sont tout simplement fréquentes dans une famille.

Prévenir le jaunissement des dents

Éviter de fumer, de consommer du café et des sodas aide à prévenir le jaunissement des dents. Vous pouvez aussi prendre l'habitude de siroter toutes les boissons de couleur foncée à l'aide d'une paille. Boire du lait ou de l'eau plate après chaque repas ou après avoir bu un liquide acide permet de réduire l'effet érosif des substances acides. Se brosser les dents et passer un fil dentaire quotidiennement aide aussi, ainsi que d'éviter les grignotages entre les repas pour permettre à la salive de diluer les acides dans votre bouche.

Si vous craignez de souffrir ou que votre enfant souffre de sécheresse buccale, prenez rendez-vous chez votre médecin, et utilisez toujours les produits à base de fluorure conseillés par votre dentiste.

Faire « blanchir » des dents jaunes

Certains produits disponibles sans ordonnance, comme les brosses à dents électriques et les stylos de blanchiment, sont un moyen pratique et économique d'obtenir une teinte cinq fois plus claire des dents. Ces produits peuvent aussi atténuer la coloration jaune de vos dents en enlevant les taches et en offrant un effet éclaircissant modéré lorsqu'ils sont utilisés correctement. Vous pouvez également utiliser d'autres produits comme les gouttières de blanchiment et même certains bains de bouche.

Les colorations dentaires conduisent généralement à la réalisation de soins de blanchiment, et votre dentiste peut vous conseiller la manière la plus adaptée pour blanchir vos dents, selon votre cas. Il peut soit vous fournir des kits de blanchiment à emporter chez vous et à utiliser pendant une certaine période, soit procéder à un blanchiment professionnel à son cabinet. Toutefois, il vous recommandera d'attendre que toutes les dents permanentes de votre enfant soient sorties avant d'accomplir un traitement de blanchiment, afin d'éviter que ses dents les plus récentes soient d'une couleur différente de celle de ses dents déjà traitées.

Avec autant de façons possibles pour blanchir vos dents, vous n'avez plus aucune raison de cacher votre beau sourire.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Conseils de prévention contre la décoloration des dents après le BLANCHIMENT DES DENTS

Une fois le traitement de blanchiment terminé, certaines mesures vous aideront à maintenir un sourire plus éclatant. 

  • Évitez les aliments et les boissons responsables des taches – coffee, tea, wine, sports drinks, hard candy, berries and tomato sauce are all foods that can cause tooth discoloration.
  • Utilisez une paille – Utilisez une paille pour boire, afin d’éviter de tacher vos dents.
  • Arrêtez de fumer – Le tabac peut décolorer les dents. L’élimination du tabac permet de conserver la blancheur de vos dents.

Taches, taches, disparaissez!

Débarrassez-vous des taches pour un sourire plus éclatant ! Essayez l’un de nos produits pour le blanchiment des dents.