PRÉSENTATION

Les facettes prothétiques sont de petites pièces en porcelaine ou en résine composite fabriquées sur mesure pour vos dents et qui donnent un éclat supplémentaire à votre sourire. Elles peuvent être utilisées pour réparer les dents fendues, tachées, mal alignées, usées, irrégulières ou mal espacées. Les facettes sont généralement réalisées à base de résine composite et de porcelaine. Les deux modèles peuvent être fabriqués par un technicien dentaire en laboratoire et sont fixés aux dents du patient dans un cabinet dentaire. Les facettes prothétiques sont collées aux dents à l’aide d’une résine de scellement. La porcelaine est un matériau fragile, mais, une fois fixé à la dent, il acquiert une robustesse et une durabilité à toute épreuve. Votre dentiste peut également concevoir une facette en une seule visite et la fabriquer en votre présence à l’aide de la fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO).

AVANTAGES

Pour les dents très décolorées, fendues ou mal alignées, les facettes permettent de créer un sourire durable et séduisant. De plus, comme elles ne se tachent pas facilement, elles sont très demandées par ceux qui recherchent un sourire parfait.

SOINS

Les facettes prothétiques se nettoient comme vos dents. L’utilisation du fil dentaire une fois par jour et un brossage deux à trois fois par jour avec un dentifrice au fluor permettront d’éliminer les débris alimentaires et les bactéries de la plaque dentaire. Consultez votre dentiste pour connaître les produits de soins dentaires qui assureront la longévité de vos facettes prothétiques.

PROCÉDURE

Votre dentiste élimine une petite partie de la surface de la dent pour pouvoir placer la facette. L’empreinte de la dent est réalisée et envoyée au laboratoire dentaire. La facette est ensuite adaptée à la dent et à la bouche, puis fixée à l’aide d’une résine de scellement.