Saviez-vous que la langue peut refléter votre état de santé global ? Souvent, en cas d'un déséquilibre quelconque dans le corps, le médecin peut dire ce qui ne va pas en observant la langue. Ceci est tout spécialement vrai lorsqu'il s'agit de déshydratation. Même si la déshydratation ne touche pas une seule zone du corps, une langue sèche peut indiquer qu'il faut davantage s'hydrater.
Signes de déshydratation
Allodocteur recommande de boire en moyenne un litre et demi d'eau par jour, que l'on soit un homme ou une femme. Malheureusement, il peut être facile de passer outre les besoins d'hydratation du corps. C'est à ce moment-là que vous êtes déshydraté(e), c'est-à-dire que le corps n'a pas la quantité de liquide requise pour fonctionner correctement. La plupart des cas de déshydratation sont modérés et peuvent être soignés en augmentant la consommation d'eau ou de liquide. Toutefois, lorsque la déshydratation est plus grave, cela se remarque au niveau des fonctions du corps. Les urines deviennent foncées et moins fréquentes et vous pouvez présenter des maux de tête. Au fur et à mesure que la déshydratation devient plus grave, l'Assurance Maladie indique que vous pourriez présenter des étourdissements, de l'agitation, de l'apathie, de la fièvre et même une perte de connaissance.
Lorsque l'on ne s'hydrate pas correctement, le corps fonctionne de manière à conserver le liquide qu'il contient. C'est pourquoi l'un des premiers signes de déshydratation est la diminution de la production de salive. La langue peut sembler sèche, voire gonflée, au fur et à mesure que le corps réduit la production de salive pour conserver le liquide. Une langue sèche n'indique pas qu'elle est déshydratée ; il s'agit d'un signe indiquant que le corps tout entier a besoin de plus de liquides.
Signes d'une langue en bonne santé
Selon Passeport Santé, une langue saine devrait être rose, avec de petits nodules appelés papilles. Elle doit également être humide, la salive permettant de dégrader les aliments avant de les digérer et d'enduire et de protéger les dents contre les bactéries et les caries. Si la langue est sèche et rugueuse, cela peut signifier qu'elle n'est pas correctement hydratée. Le fait de boire davantage d'eau constitue la première ligne de défense contre la déshydratation, mais il est également possible de mâcher des chewing-gums sans sucres ou de sucer de la glace ou des pastilles pour atténuer la bouche sèche qui accompagne la déshydratation.
Problèmes de santé éventuels
Si vous pensez que vous êtes correctement hydraté(e) et que vous buvez suffisamment d'eau chaque jour, mais que malgré tout vous avez la langue sèche et déshydratée, cela indique peut-être qu'il existe un problème plus grave. Si le problème est chronique, il est conseillé d'en parler à votre médecin. Voici certaines causes d'une bouche sèche :
- Maladies auto-immunes telles que la maladie d'Addison et le syndrome de Gougerot-Sjögren
- Effet secondaire de certains médicaments
- Effet secondaire de la chimiothérapie ou de la radiothérapie
- Changements hormonaux
- Infection
En cas de langue sèche, il est important de protéger vos dents contre les effets de la diminution de production de salive. Brossez-vous les dents et passez du fil dentaire régulièrement, et utilisez des bains de bouche sans peroxyde et sans alcool pour que votre bouche ne s'assèche pas.