Si vous avez la bouche sèche et pâteuse, vous n’êtes pas seul(e). De nombreux adultes souffrent de sécheresse buccale, mais il existe diverses options à essayer chez soi pour soulager cet inconfort et prévenir l’apparition d’autres problèmes bucco-dentaires. Découvrez 10 conseils pour lutter contre la sécheresse buccale.
10 remèdes maison contre la sécheresse buccale
Qu’est-ce que la sécheresse buccale ?
Il y a sécheresse buccale lorsque la quantité de salive dans la bouche est insuffisante pour exécuter ses fonctions utiles. En effet, la salive élimine les débris alimentaires qui peuvent se coincer entre les dents. Elle protège également les dents contre les acides des aliments et des boissons. Sans cette protection, les dents sont plus sensibles à la carie et à la gingivite (inflammation des gencives).
Remèdes contre la sécheresse buccale
Une sécheresse buccale peut se développer pour de nombreuses raisons : médicaments, carences nutritionnelles, stress, etc. Votre dentiste ou votre médecin peut vous aider à déterminer la cause de votre sécheresse buccale et la traiter. Toutefois, il existe des remèdes maison qui vous aideront à soulager vos symptômes.
1. Boire de l’eau
La sécheresse buccale peut être due à la déshydratation si vous ne buvez pas suffisamment. La déshydratation n’est pas toujours la cause de la sécheresse buccale, mais le fait de boire de l’eau peut toujours aider à éliminer les bactéries présentes dans la bouche jusqu’à ce que la sécrétion de salive redevienne normale.
4. Opter pour des boissons décaféinées
La caféine peut accentuer la sécheresse buccale et donc en exacerber les symptômes. Vous pouvez continuer à consommer des boissons comme le café ou le thé, mais il est conseillé d’opter pour les versions décaféinées.
5. Respirer par le nez
Le fait de respirer par la bouche peut accentuer la sécheresse buccale, tout particulièrement si vous respirez par la bouche lorsque vous dormez. Si vous êtes incapable de respirer par le nez en raison d’une allergie ou d’une congestion nasale, demandez à votre médecin un traitement contre l’allergie ou la congestion nasale ou parlez-lui de vos problèmes de sommeil
6. Utiliser un humidificateur
Le fait de respirer de l’air sec peut finir par donner la bouche sèche. Il peut donc être utile d’utiliser un humidificateur pour ajouter de l’humidité dans la pièce. Le fait de respirer cet air traité peut permettre d’atténuer les symptômes, tout particulièrement la nuit.
8. Se rincer avec un bain de bouche sans alcool adapté à la sécheresse buccale
De nombreux bains de bouche contiennent de l’alcool, ce qui peut être légèrement abrasif et affecter le taux d’humidité de la bouche. Le fait d’utiliser un bain de bouche sans alcool adapté à la sécheresse buccale peut permettre d’hydrater la bouche sans l’irriter ni l’assécher davantage.
9. Substituts de salive en vente libre
Il existe des sprays, des bains de bouche et des dentifrices formulés spécialement pour hydrater la bouche. Les sprays sont pratiques car vous pouvez les emporter partout et leur utilisation est très rapide. La plupart des substituts salivaires peuvent être utilisés aussi souvent que nécessaire ou selon les recommandations de votre médecin.
10. Avoir toutes les vitamines nécessaires
Si la sécheresse buccale entraîne d’autres problèmes bucco-dentaires comme une inflammation ou des lésions, assurez-vous que votre système immunitaire est en bonne santé pour prévenir les infections. Le site Pourquoi Docteur explique que la vitamine C est indispensable à la formation, à la croissance et à la réparation de l’os, de la peau et du tissu conjonctif et qu’elle aide aussi à la cicatrisation des blessures et à conserver des dents et des gencives saines. Les vitamines du groupe B aidentégalemente système immunitaire. Consultez votre médecin pour savoir si un complément de vitamines B composé de thiamine, niacine, riboflavine et vitamine B6 pourrait vous être bénéfique.
La sécheresse buccale est une affection désagréable pouvant avoir de nombreuses causes. Toutefois, avec l’aide de votre dentiste et de ces remèdes maison, vous pouvez apprendre à en contrôler les symptômes. Prenez bien soin de votre santé bucco-dentaire et consultez votre dentiste pour savoir quel remède maison serait le plus adapté pour atténuer la sécheresse buccale.