La bouche sèche est le résultat d'un manque de salive. Ce phénomène doit être surveillé afin d'éviter des conséquences plus graves au niveau de la cavité buccale. La xérostomie, ou bouche sèche, est particulièrement répandue chez les personnes âgées. Elle est aussi souvent associée à des troubles systémiques et aux médicaments qui composent leur traitement. Plus de 500 médicaments favorisent la sécheresse buccale et lorsque les personnes âgées en prennent plusieurs, le risque est augmenté.
Quelles sont les causes d'une bouche sèche ?
De nombreux médicaments sur ordonnance peuvent être à l'origine d'une bouche sèche : antihistaminiques, antispasmodiques, antidépresseurs, traitements cardiovasculaires, antiémétiques, antipsychotiques, sédatifs ou encore décongestionnants. Une utilisation prolongée de médicaments en vente libre, une chirurgie, une radiothérapie ou une chimiothérapie peuvent aussi être à l'origine d'une sécheresse de la bouche. Une radiothérapie dans la région de la tête ou du cou représente la cause la plus fréquente de sécheresse buccale, par rapport à la chirurgie et la chimiothérapie. Au terme de plusieurs séances de radiothérapie au niveau de la tête ou du cou, les glandes salivaires irradiées ne produisent plus que peu, voire pas de salive, ce qui peut perturber fortement les patients atteints d'un cancer de la bouche ou du pharynx.
Certaines maladies telles que le syndrome de Sjögren ou une affection du tissu conjonctif (arthrite rhumatoïde, lupus systémique érythémateux, sclérose systémique, polyomyosite ou connectivite mixte), ainsi que le diabète de type I, la sclérose en plaques, la sclérodermie, le psoriasis, le syndrome de l'intestin irritable, la fibrose kystique et la sarcoïdose peuvent aussi provoquer ou contribuer à une sécheresse buccale. La bouche sèche peut aussi être due à une carence en vitamine A et en riboflavine.
Symptômes de la bouche sèche
Plusieurs symptômes sont présents en cas de bouche sèche :
- Sécheresse de la bouche et de la gorge
- Salive visqueuse
- Douleur dans la gorge
- Augmentation de la formation de plaque
- Mauvaise haleine
- Douleurs dans la bouche
- Goût altéré
- Caries
- Gingivites et/ou parodontites
- Difficultés à parler et avaler
Traitement de la bouche sèche
Si la sécheresse de votre bouche est provoquée par des médicaments sur ordonnance, parlez-en à votre médecin. Il passera en revue vos traitements afin d'en ajuster la posologie, voire en éliminer l'un ou l'autre. Des sprays de salive artificielle sont disponibles dans le commerce. Ils permettent d'humecter la bouche et d'augmenter la salive. Votre médecin pourra éventuellement vous prescrire de la pilocarpine, un principe actif qui stimule la production de salive par les glandes salivaires. Une consommation importante d'eau peut également s'avérer utile.
Vous pouvez aussi traiter cette xérostomie chez vous en vous brossant les dents au moins deux fois par jour à l'aide d'un dentifrice au fluor, en passant le fil dentaire une fois par jour, en buvant de l'eau ou des liquides non sucrés avec les repas, en optant pour des pastilles ou des chewing-gums sans sucre qui stimuleront la production de salive et en évitant de respirer par la bouche.
Contactez votre médecin ou votre dentiste si vous présentez ces symptômes. Dressez la liste de tous les médicaments que vous prenez ainsi que les aliments et les boissons que vous consommez afin qu'ils puissent poser un diagnostic exhaustif.
© 2011 Colgate-Palmolive Company
Références :
Ettinger RL: Review: Xerostomia – A Symptom which acts like a disease. Age Ageing 25:409-412, 1996. 2 Porter SR, Scully C, Hegarty AM: An update of the etiology and management of xerostomia. Oral Surg Oral med Oral Pathol oral Radiol Endod 97:28-46, 2004.